Au total dix nouvelles têtes occupent un poste ministériel ou dans le cercle fermé du président Paul Biya. Ils sont entre la quarantaine et la soixantaine. Leurs nominations interviennent à quelques mois de la présidentielle 2018. Il y a certains qui sont méconnus des camerounais, travaillant dans des départements, désormais ils occupent des postes ministériels stratégiques. Zoom sur ces choix de Paul Biya.
Samuel Mvondo Ayolo , 61 ans
Le nouveau locataire du Cabinet civil de Paul Biya est un diplomate chevronné à la tête de l’Ambassade du Cameroun en France. Il est rentré dans la fonction publique en décembre 1985 et y a fait toute sa carrière dans les services centraux du Minrex jusqu’au poste de directeur des Nations Unies et de la Coopération décentralisée en 1997.
Plusieurs fois secrétaire général par intérim du Minrex, il a gravi les différents échelons de l’administration centrale de ce département où il est entré par la direction de l’Information comme cadre contractuel. Il s’est occupé des rapports avec la presse pendant trois ans avant de devenir sous-directeur des organisations Sud-Sud.
LIRE AUSSI:Zoom sur ceux que Paul Biya a limogé du gouvernement précédent
Samuel Mvondo Ayolo est titulaire d’un diplôme d’Études approfondies (DEA) de science politique obtenu à l’université Jean Moulin de Lyon en France. L’un des derniers gros projets pilotés par le diplomate en terre gabonaise avant sa nomination en 2016 en France est celui relatif à la construction d’une zone de prospérité dans ce pays voisin du Cameroun. Il remplace ainsi depuis le 02 mars 2018, l’inamovible Belinga Eboutou.
"/>
Mbayu Felix
Il est l’une des nouvelles têtes du gouvernement. Secrétaire général du ministère des relations extérieures, il sera désormais au ministère délégué auprès du ministre des relations extérieures, en charge de la coopération avec le Commonwealth.
"/>
Joseph LE
Il est originaire de l’Est, comme une partie de la famille de Madame Biya. Ex-journaliste à la CRTV, Joseph LE est président du conseil d’administration de la Sopecam et doit une partie de son ascension à la Première dame. Avant sa nomination ce 02 novembre 2018 au poste de Ministre de la fonction Publique, Joseph Le était directeur adjoint du cabinet civil de Paul Biya.
LIRE AUSSI:Les dessous du remaniement ministériel au Cameroun
"/>
Oswald Baboké
Voilà celui qui a pris la place de Joseph LE. Oswald Baboké est le nouveau Directeur adjoint du Cabinet civil. Conseiller Technique à la présidence de la république, M. Baboké est un diplomate formé à l’Institut des relations internationales du Cameroun (Iric). Il est le véritable directeur de cabinet de la première dame, chargé de ses affaires privées, de l’envoi de fleurs à la gestion de son agenda.
"/>
Nalova Pauline Lyonga Egbe
Nalova Pauline Lyonga Egbe, la nouvelle femme qui fait son entrée au gouvernement. Elle est l’actuelle PCA de l’hôpital général de Douala, et détient désormais le titre de ministre des enseignements secondaires. Elle a pris la place de Ngalle Bibehe Ernest.
"/>
Eloundou Gaston Essomba
C’est l’une des nouvelles recrues du gouvernement. Actuel Directeur général de la SCDP, il est muté au poste de ministre de l’Eau et de l’Energie. Eloundou Gaston Essomba remplace Basile Atangana Kouna.
"/>
Tasong Djoukang Paul
Récemment Commissaire à la commission de la CEMAC, il a gagné la confiance du président Biya et se fait nommer au poste de Ministre délégué auprès du ministre de l’économie, de la planification, et de l’aménagement du territoriale, chargé de la planification.
"/>
Elanga Obam Georges
Jusqu’ici Conseiller Technique au Secrétariat Général des Services du Premier Ministre, Elanga Obam Georges doit désormais se mettre dans la peau d’un ministre. Le ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation est donc à sa charge.
LIRE AUSSI:Remaniement: du statut de 'planton' Paul Atanga Nji est passé au ministre
"/>
Etoga Galax Yves Landry
Le poste de nouveau Secrétaire d’Etat en charge de la gendarmerie lui revient désormais. Etoga Galax Yves Landry occupait jusqu’ici le poste de chef de Division des Affaires Juridiques et des Traités au Ministère des Relations Extérieures.
LIRE AUSSI: Voici la lettre de Jules Koum à Mebe Ngo'o qui lui a coûté la vie [RELECTURE]
Armand Djodom
Toute comme Mbayu Felix, Djodom occupait le poste de Secrétaire général du ministère des Postes et Télécommunications, il a été nommé Nouveau Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des travaux publics, chargé des routes.