Critique des doctorats camerounais, Dieudonné Esomba sévèrement taclé

Dieudonné ESSOMBA Débat Depuis l'affaire sur les plagiats des thèses, un débat est né sur le niveau des doctorats

Thu, 12 Apr 2018 Source: Zacharie Merlin Ayissi

J'ai beaucoup de respect pour le grand frère Dieudonné Essomba. Ses positions vis à vis du francs CFA restent à mon sens pragmatiques et ses orientations vers la binarisation du circuit monétaire demeurent sur le fond et la forme suffisamment utiles lorsqu'on prend en compte le plan stratégico-operationnel de ces problématiques.

Cependant, l'anathème jeté sur les titulaires du diplôme de Doctorat au Cameroun est une controverse inutile et suffisamment malveillante à mon sens.

Sans vouloir m'attaquer à la forme suffisamment excessive de cette diatribe truffée de propos subjectifs, d'expressions malveillantes pouvant désorienter une jeunesse déjà en perte de repères, je me propose de diluer les propos de l'auteur dans le but d'éviter l'amalgame.

Dieudonné Essomba, cher collègue, vous "avez parcouru 30 pays et vous n'avez trouvé nul part des titulaires de thèse aussi fainéants que les Camerounais". Trêves de mauvaise foi pour un aussi brillant intellectuel. À moins qu'il ne s'agisse là que d'une gesticulation rédhibitoire ou d'un moment de pur égarement médiatique.

Que reprochez-vous aux titulaires de Doctorat Camerounais au point d'en faire des gueux insignifiant des temps précolombiens?

Pour rappel, un titulaire de Doctorat est assimilable à un soldat. Bien entraîné, celui-ci n'attends que d'être équipé pour se déployer sans ambages. Il ne revient pas aux titulaires de Doctorat de décider des politiques publiques en rapport avec la recherche et l'innovation. Je vous invite à parcourir les centres de recherches pour découvrir ce que nos collègues font comme innovation, avec très souvent un matériel modeste.

La coopération internationale est très souvent mise en exergue pour permettre d'effectuer de nombreuses réalisations au Cameroun ou ailleurs. Nos Chercheurs rivalisent avec fierté leurs collègues à l'international sans fausse mesure.

Votre rhétorique excessive pourrait entrainer vos followers vers des conclusions erronées sur une problématique objectivement complexes. Cherchez le problème ailleurs et non sur la tête des titulaires de Doctorat.

Vous avez été boursier en votre temps, je refuse d'avoir l''impertinente attitude de m'interroger sur l'existence d'une innovation, temps réel résultante d'un statut aussi lucratif...

Nous, à cette époque (la nôtre) avons à peine le prix du loyer. Avec courage et abnégation, nous réussissons à valider des brevets d'inventions et des publications qui contribuent à faire avancer les sciences (contrairement à vous et à votre époque jadis lucrative).

Dans les 30 pays où vous avez été, je vous garantis que les Camerounais avec prestance interviennent sans fausse modestie. Des domaines tels que la R and D, l'enseignement, l'industrie sont occupés par ceux-là qui sont insultés dans vos propos.

Vous traitez les titulaires de Doctorat de rébus de la société ainsi que de tous les noms d'oiseaux de mauvais augure. Cette prise de position mérite nettement d'être nuancer. Il existe bien une manière rangée de faire des déclarations dans les médiats à forte audience.

Si selon vos propos, les plus intelligents sont allés dans les grandes écoles à votre époque, où se sont donc retrouvés ceux qui n'ont pu réussir à ces différents concours ? Combien de grandes écoles existaient ils à cette époque au Cameroun? A moins de traiter la masse des diplômés de de cette période de "médiocre " dans l'ensemble.

J'ai le respectueux honneur de vous inviter à plus de retenue et de sagesse quand il vous arrivera d'aborder des sujets complexes qui engagent l'intelligentsia. Votre statut et votre aura n'autorisent pas une prise de position aussi éhontée.

Ne s'identifiant aucunement dans cette diatribe, je la trouve néanmoins excessive, déplacée, insultante et déshonorante à l'endroit des titulaires de Doctorat au Cameroun aussi bien dans le fond que dans la forme.

Le Doctorat est bien le seul diplôme qui justifie un statut international. Je sais dans quelles circonstances j'ai obtenu ce diplôme. Je ne permettrais à personne de jeter l'anathème sur moi ou sur mes semblables. Toute intervention en rapport avec cette problématique mériterait d'être nuancé et situer dans son contexte. En essayant de mettre tous les titulaires d'une thèse de Doctorat dans un panier percé, vous semblez soutenir que le seul Docteur Digne d'intérêt au demeurant, c'est vous.

Il ne vous reste qu'à vous excuser auprès de vos co-légionnaires car votre prise de parole a été excessive et meublée par la stigmatisation criarde des Camerounais titulaires de la prestigieuse thèse de Doctorat.

Bon vent grand frère.

Auteur: Zacharie Merlin Ayissi