Belinga Eboutou, l’homme qui a perdu son poste de Directeur de Cabinet Civil à la présidence après le remaniement ministériel du 2 mars a connu parcours presque élogieux.
Belinga Eboutou est né le 17 février 1940 à Nkilzok dans l'arrondissement de Zoétélé, près de Yaoundé,
Le jeune Belinga est orphelin de père très tôt (en effet son père, Tobie Belinga qui est catéchiste meurt et est enterré à la Mission Catholique de Nden), à l'entame de ses études secondaires.
Sa mère (Véronique Eboutou) voit en son fils unique un futur prêtre et l'oriente d'abord à l'Ecole catholique de Nden, puis aux Séminaires d'Otélé, Edéa et Akono en ressortira avec un baccalauréat littéraire.
Tres intelligent et sage, il voit grand. Il poursuit ses études supérieures notamment à l'Université Lovanium au Zaïre et à Paris.
Martin Belinga Eboutou a d'abord longtemps été en poste au Ministère des Affaires étrangères et dans les ambassades du Cameroun, à Brazzaville et à Paris notamment.
De 1989 à 1996, Il devient directeur du protocole d'État à la Présidence de la République
1996 - en décembre 1997, il est Directeur du cabinet civil
Grand travailleur, et patriote,
De 1997- jusqu'en décembre 2007, il dirige la Représentation du Cameroun auprès de l'Organisation des Nations unies à New York en même temps qu'il dirigeait la Représentation du Cameroun auprès de l'Office des Nations unies à Genève.
En octobre 2002 il a présidé le Conseil de sécurité.
Pendant son séjour aux Nations unies, il a également présidé le Conseil économique et social et l'Autorité internationale des fonds marins basée à Kingston en Jamaïque.
Il était au cours de la même période Ambassadeur du Cameroun en Jamaïque
Belinga Eboutou a été un membre influent de la délégation camerounaise dans le suivi de l'affaire Bakassi, à la Cour internationale de justice de La Haye et dans la Commission mixte Cameroun-Nigeria-ONU en vue de la résolution définitive de ce conflit.
En 2010, il a été nommé, Directeur du Cabinet Civil,
Le 2 mars 2018, il perd son poste de Dcc