Après l’ascension fulgurante du MRC, Mouvement pour la Renaissance du Cameroun dans le grand nord, ‘’ce sont les résultats de ces régions qui déterminent le sort des présidentielles pour quiconque connait la géopolitique électorale du Cameroun’’ affirme un analyste politique avant d’ajouter ‘’ c’est l’extrême nord qui a donné la victoire volée de John Fru Ndi de 92’’,de plus en plus l’on assiste à des affirmations sans preuve dans les réseaux sociaux que l’ex ministre démissionnaire du gouvernement est attendu au Tribunal criminel spéciale pour répondre des accusations de détournement de fonds publics.
De Toubourou à Figuil en passant par Tokombere, le MRC fait un raz de marée dans les régions du septentrion, les populations trouvant en ce parti une alternative face à l’avarice des élites taxées de nombrilistes. »Quand ce n’est pas dans le centre ,c’est dans la région de l’Ouest ,le Nord-Ouest ,etc… que le parti draine des foules immenses lors des meeting,’’ J.B Tchouaffa enseignant des lycées et militant du parti. »Le MRC tire sa force des frustrés de l’administration publique, ceux-là qui se sont toujours opposés au mode de fonctionnement de l’administration camerounaise’’ explique un enseignant à l’Université de Douala.
Enchainant meeting après meeting, il est aujourd’hui la premiere force politique la plus représentée, présence territoriale sur le triangle national. ‘’Le parti est allé où même le RDPC hésite,’’ explique Njitat Pascale, militante du parti. Le MRC est présent dans toutes les régions du Cameroun et recrute parmi les jeunes politiquement engagés à l’image des Din Ebata, Yakana, Ndombol, Bolivie Wakam etc…Ces jeunes qui ont décidé de s’engager en politique pour soutenir l’alternance politique au Cameroun, ils seront candidats lors des prochaines élections municipales et législatives .
Contrairement à d’autres formation politiques de l’opposition ou le leader politique représente l’arbre qui cache la forêt, au MRC, c’est tout le contraire, c’est le MRC foret qui cache l’arbre, son président National ‘’Maurika’’ ou ‘’MK’’ ou ‘’Maurice Kamto’’.
Juriste international, l’homme qui a présidé la commission du droit international des Nations unies, membres du Curatorium de l’Académie de droit international à la Haye a déjà mis à plusieurs reprises ses compétences au service du Cameroun.
Il a été Consultant auprès de la Société d’Investissement (SNI) en 1986 dans l’affaire Etat du Cameroun (SNI) c/ KLONER, soumise à l’arbitrage du CIRDI ;Avocat du Cameroun devant la Cour internationale de Justice (C.I.J.) dans l’affaire de la Frontière terrestre et maritime entre le Cameroun et le Nigeria (Cameroun c. Nigeria ; Guinée Equatoriale intervenant) (1994-2002);Avocat du Cameroun dans l’affaire Lafarge devant les tribunaux camerounais et le Tribunal arbitral du Centre international pour le Règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI), Washington, 2003.Dans la Commission Mixte Cameroun-Nigeria-Nations Unies pour la mise en œuvre de l’arrêt de la C.I.J. du 10 octobre 2002 dans l’affaire de la Frontière terrestre et maritime entre le Cameroun et le Nigeria,il était Chef de la Délégation du Cameroun à la Sous-Commission des populations concernées (2003-2004), Chef de la Délégation du Cameroun au Groupe de Travail sur la Frontière Maritime (2003-2010).
Redoutable adversaire de parti au pouvoir, celui qui par stratégie politique selon ses proches a été ministre délégué à la justice avant de démissionner en 2011 fut le premier universitaire à prendre position de manière officielle en 1992 en faveur de l’union pour le Changement qui avait donné la victoire ‘’volée’’ à John Fru Ndi.
Anticolonialiste, c’est depuis le Lycée que Maurika organisait sa première grève pour protester contre le traitement que les colons blancs infligeaient aux enseignants noirs. Etudiant, il avait défié le président Ahidjo en organisant une grève alors que le président venait de déclarer’ ’l’ordre règnera par tous les moyens sur le campus’’ .Apres sa démission du gouvernement, il sera interdit d’accès dans les universités du Cameroun, privant les étudiants camerounais d’une éminence grise. Le ministre Grégoire Owona disait parlant de Maurice Kamto : ‘’Etant au gouvernement, nous avons tout fait pour ramener Kamto au RDPC, il s’est toujours opposé’’
Maurika convoqué au TCS ?
Président national du MRC, beaucoup voient en lui le futur successeur du président Biya. Ce qui lui vaut une cabale sans Mercie de ses détracteurs. Tout commence par une accusation de détournement de 14 milliard pour le compte d’une entreprise Brain Trust consulting & business Inc ,la structure basée à Paris fera une mise au point en 2016, rappelant qu’il s’agissait d’un marché de 89 millions 528 mille 625 FCFA à l’issue d’un appel d’offre portant sur l’actualisation de trois Codes publié dans le Cameroon-Tribune .
Depuis quelques jours, des publications provocatrices envahissement de plus en plus les réseaux sociaux certains s’attaquant au parti MRC en taxant tous les militants originaires de l’Ouest de Tribalistes ,les autres évoquant une probable convocation au TCS du Président national Kamto.Pure diversion explique le porte-parole du MRC, Sosthene Medard Lipoth qui ,à travers les medias, organise une contre-offensive, il était ce matin à Radio Balafon ,accusant au passage un cabinet noir.Même réaction au micro de Camerooninfo.net, Sosthene Medard a affirmé :
« Le cabinet noir auquel avait fait allusion Maurice Kamto au début de l’an dernier, concernât cette stratégie de monter des choses tristes contre lui, est encore à l’œuvre. Et vous savez très bien que l’un des auxiliaires de ce cabinet noir, prétendument candidat à la candidature à l’élection présidentielle, a d’ailleurs lui-même fait diffuser cette rumeur. Ceux qui le font sont tout simplement de mauvaise foi. Je dois vous dire que les mensonges allégués par lesdites personnes, tournent autour de quelque chose qui concernerait le fait que Maurice Kamto était ministre délégué de la justice mais je crois que s’il y a une rumeur à propos de ce dossier, je crois que c’est monsieur Amadou Ali qui devrait être visé.
Amadou Ali qui était à l’époque vice premier ministre, ministre de la justice et ordonnateur du budget dont des dépenses au ministère de la justice. Ça ne concernerait en rien Maurice Kamto. Donc, sur ce plan-là il faut faire très attention. Ils veulent distraire le peuple. Le MRC est serein, il n’y a rien qui concerne un membre du directoire du MRC au TCS, Maurice Kamto est très serein, nous travaillons actuellement pour notre convention qui aura lieu du 13 au 15 avril 2018 à Yaoundé, et c’est ça qui nous préoccupe ‘’ explique Sosthène Médard Lipot, conseiller politique du président Maurice Kamto et secrétaire national en charge de la communication du MRC au micro de Cameroon-info .