06 femmes enlevées au nord du Cameroun, plusieurs magasins pillés quelques jours plus tôt

Les villes de l'extrême nord sont souvent confrontées aux incursions de Boko Haram

Tue, 20 Jun 2023 Source: www.camerounweb.com

Les populations du grand nord du Cameroun sont confrontées à plusieurs phénomènes qui risquent d'augmenter nettement le nombre de déplacés dans les camps déjà pleins à craquer.

En ce début de saison des pluies, avec les inondations déjà signalées, l'on apprend que des combattants du mouvement terroriste Boko Haram ont monté en puissance ces derniers jours. Ils ont, d'après des information rapportées par le journal l'Œil du Sahel, multiplié la prédation des biens des populations.

Dans la journée du 17 juin, ils ont enlevé 6 femmes pour non paiement de taxes par leurs époux.

Selon l'ONG Humanity Purpose, "les terroristes ont cambriolé des magasins de réserves céréalières à Bonderi, Kangaroua et Kangalérie la nuit du 10 au 11 juin 2023".

L’Extrême-Nord du Cameroun qui est l'une des 10 régions du pays, est bordée à l’est par la région de Ndjamena au Tchad et à l’ouest par la région de Maiduguri au Nigéria. Sa géographie particulière – plus précisément le fait qu’elle constitue une région frontalière théâtre d’une intense circulation transfrontière de personnes et de biens – en fait une zone économique de premier plan, ainsi qu’un important carrefour des relations et des échanges régionaux avec le Nigéria et le Tchad.

Toutefois, cette position expose le Cameroun à des risques de sécurité d’une portée régionale, notamment les « effets de contagion » liés à la persistance de l’insécurité au Tchad et dans le nord-est du Nigéria.

Source: www.camerounweb.com