1 000 enseignants admis à la retraite

Salle De Classe D’une école De Kolofata Photo d'archive utilisée juste a titre d''illustration

Wed, 20 Jan 2016 Source: cameroon-info.net

«Dans la perspective de la liquidation des droits à pensions des personnels, au titre de l’exercice 2016, j’ai l’honneur de demander aux personnels en service dans les structures du MINESEC [Ministère des Enseignements Secondaires, ndlr] dont les noms sont repris sur la liste ci-jointe, de bien vouloir tenir à la direction des ressources humaines, leurs dossiers de retraite», fait savoir le Ministre des Enseignement Secondaires, dans un communiqué affiché au sein de son département ministériel.

Ces derniers, poursuit le communiqué relayé par la quotidien Mutations en kiosque mardi 19 janvier 2016, devront mettre à la disposition des ressources humaines une demande timbrée (précisant le grade, le nom, le numéro de téléphone, le matricule solde), une copie conforme du contrat et/ou de l’arrêté ou décret d’intégration et/ou de reclassement, et/ou avancement de grade, le dernier acte d’avancement.

Comme autres pièces à fournir, les intéressés doivent se munir d’un certificat de domicile, d’une copie certifiée conforme de l’acte de mariage (autorité administrative), d’une copie certifiée conforme des actes de naissance des enfants mineurs, de certificat(s) de scolarité des enfants mineurs, d’un certificat de vie collectif des enfants mineurs, d’un bulletin de solde récent et d’un certificat d’individualité.

Cette opération de toilettage dans les ministères est en conformité avec les prescriptions faites par le Premier ministre, Philemon Yang aux membres du nouveau gouvernement, en novembre dernier, indique Mutations. Lors de sa première rencontre avec l’équipe gouvernemental du 02 octobre dernier, Philemon Yang a convié les ministres à «veiller à ce que les fonctionnaires placés sous leur autorité et admis à faire valoir leurs droits à la retraite libèrent effectivement à temps le service».

On espère que cette mouvance va perdurer. Car, au lendemain de sa nomination le 30 juin 2009, Philemon Yang avait reçu comme instruction du chef de l’Etat Paul Biya, de régler en priorité la question de la mise à la retraite des hauts fonctionnaires ayant atteint la limite d’âge. En octobre 2009, le Premier ministre ordonnait à chaque ministère d’enclencher la procédure. Des directives qui n’ont pas été suivies d’effets, souligne Mutations.

Source: cameroon-info.net