Une équipe d'agents du ministère de l'Eau et de l'Energie a saisi 10 040 litres de carburants. A annoncé le ministère dans un communiqué.
"Dans la ligne de la ferme détermination du gouvernement à éradiquer complètement l'adultération des produits pétroliers au Cameroun, l'équipe dynamique habituelle de la Brigade mobile pour la lutte contre la fraude et l'adultération des produits pétrolier du ministère des ressources en eau et de l'énergie travaillant avec le droit l'application de la loi, a effectué une opération intense le 13 avril 2023 à Magbe, Foumban et Foumbot. Un total de 10 040 litres d'Essence ont été saisis dans les localités susmentionnées", lit-on dans le communiqué du ministère.
"Les adultères récalcitrants du carburant ne semblent évidemment pas prêts à abandonner l'activité illégale qui leur est certainement juteuse, mais un régal pour la vie humaine et l'économie du gouvernement car cette pratique perturbe grandement la chaîne d'approvisionnement en produits pétroliers du pays et entraîne d'énormes pertes économiques. Néanmoins, le département des produits pétroliers et du gaz qui se trouve être chargé de cette opération n'est pas également prêt à se retirer de sitôt", lit-on également dans le communiqué.
Les forces de sécurité procèdent souvent à des opération de saisis de carburants frelaté à l'intérieur du pays. Entre le 6 au 9 mars 2023, 10 850 litres de super et 250 litres de gasoil saisis ont été saisis à Meidougou non loin de la ville de Garoua boulai. C'était lors d'une fouille systématique de tous les camions en provenance de Meiganga et de Ngaoundéré.