Fondé il y a 10 ans par Maurice Kamto, le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC en anglais : Cameroun Renaissance Movement, CMR) est un parti politique du Cameroun, a été mis sur les fonts baptismaux en 2012, par changement de dénomination de Mouvement populaire républicain. Malheureusement, le parti ne compte pas commémorer cet anniversaire. C’est ce qui ressort d’un communiqué rendu public ce 23 septembre 2022.
« Le Secrétaire Général du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) porte à la connaissance des militants et du public qu'en raison du comportement criminel du régime qui continue de frapper près d'une centaine de militants de notre parti, otages politiques toujours arbitrairement emprisonnés, le MRC ne fêtera pas cette année ses 10 années d'existence comme il aurait aimé, et avait prévu de faire. En lieu et place de la fête le 29 septembre de chaque année sera une journée de recueillement jusqu'à la sortie de prison de tous les prisonniers politiques du MRC », renseigne le communiqué.
« Tout est dit , tant que les Amis Prisonniers Politiques sont injustement incarcérés dans les prisons infectés de M. Paul BIYA. Il y'aura pas de cérémonie de célébration des 10 ans du Mouvement pour La Renaissance du Cameroun (MRC) », commente un militant.
Rappelons que le MRC a fait son entrée à l'Assemblée nationale après les élections législatives de 2013, avec un élu. Le parti boycottant les élections de 2021, il perd ce siège.