11,7 milliards pour lutter contre les inondations à Douala

Inondation Route Inondations à Douala

Tue, 19 Apr 2016 Source: cameroon-info.net

Dans le cadre du second contrat de désendettement (C2D), la ville de Douala bénéficie des installations de drainage fluvial.

La ville de Douala connaît de plus en plus de fortes précipitations chaque année. Lesdites précipitations sont estimées à 4 000 mm d’eau par an. La conséquence directe est donc que la capitale économique du Cameroun fait face à de nombreuses inondations.

Au plus grand malheur des populations de cette ville. D’ailleurs les prévisions météorologiques suspectent des cas critiques au cours des mois de juillet et aout cette année. En effet, le niveau de précipitation précédemment mentionné fait de Douala l’une des villes africaines où le problème du drainage pluvial est le pus accru.

Aussi, pour faire face à ce problème crucial pour le bien-être des populations, la ville de Douala bénéficie des installations de drainage fluvial, dans le cadre du second contrat de désendettement (C2D).

Selon le Quotidien de l’Économie, dans sa livraison du lundi 18 avril 2016, 11,7 milliards FCFA sont en cours d’investissement pour l’amélioration et le renforcement du drainage fluvial.

Le projet visant à doter la capitale économique d’installations de drainages fluviales consiste à réaliser 39 kilomètres de canaux qui suivent neuf cours d’eau naturels. D’après la fiche projet, au cours desdits travaux, les canaux seront en béton armé, en perré maçonné ou en terre.

Dans les sites répertoriés, il est envisagé à terme la construction des ouvrages de franchissement routier, des pistes d’exploitations et les rampes d’accès aux drains, indique le journal.

Outre ces travaux d’assainissement, le montant alloué intègrera aussi l’amélioration des conditions de vie des habitants par la construction des voies piétonnes, des caniveaux, des bornes-fontaines et l’éclairage public. Et pour assurer la pérennité des ouvrages, le projet de construction de drainage fluviale intègre non seulement la composante de renforcement des capacités du personnel de la Communauté urbaine de Douala, et autre acteur en services dans les mairies, mais aussi de la société civile.

Source: cameroon-info.net