Selon des informations introduites de La Nouvelle Expression, 11 éléments de la secte islamistes dont 4 femmes, capturés dans le septentrion particulièrement, ont été acheminés à Yaoundé le 30 septembre dernier. Et gardés à un lieu secret que nous ne pouvons révéler pour des raisons évidentes.
Pour des mesures de sécurité aussi, ils vont être transférés ailleurs. Depuis le début du conflit avec les terroristes, ils sont plusieurs centaines déjà neutralisés vivants. Une véritable prouesse des forces de défense camerounaises. Ils sont profondément exploités et gardés dans plusieurs unités de sécurité à travers le pays par des éléments de confiance.
Parce qu’on ne sait plus qui est qui, et quels sont leurs ramifications. Selon des informations, nombre d’entre eux ne sont pas encore identifiés. Et ceux qui détiennent la carte nationale d’identité camerounaise ne donnent pas toujours la preuve patente qu’ils sont des compatriotes de Paul Biya.
Mais ils sont des détenus plutôt délicats, à surveiller de très près, parce qu’ils sont potentiellement des kamikazes, prêts à semer la mort autour d’eux à tout moment. Ou à se donner eux-mêmes la mort. Donc, plus dangereux que nos les criminels et autres condamnés à morts dans nos prisons.
Leur exploitation aurait donné de précieuses informations qui permettent actuellement d’étouffer certaines tentatives dans l’œuf. La gestion plus efficiente des primes des hommes sur le terrain n’est pas étrangère à, l’efficacité observée depuis ces derniers temps chez les forces de sécurité. Mais la vigilance reste de mise dans les rangs.