Et même le mot est faible. Quelle inaction ! Suffisamment choquante et incompréhensible pour manier un peu l’ironie. À Edéa, communauté urbaine et chef-lieu du département de la Sanaga-Maritime dans la région du Littoral, un drame national s’est dernièrement produit, provoquant une peine immense dans les cœurs. Le nombre de victimes, toutes d’une même et seule famille, s’élève à plus de dix (10).
Ces hommes et femmes transportaient un autre membre de la famille dans un véhicule qui avait pris la direction du village natal de la défunte. Ils s’y rendaient pour son enterrement.
Selon les indiscrétions, la femme décédée avait explicitement demandé à ses enfants de ne pas aller l’enterrer au village lorsqu’elle sera décédée mais qu’elle préfère reposer pour l’éternité à Douala, dans sa propre maison. La mère morte, les fils n’en font qu’une bouchée de sa dernière volonté.
Le drame à Edéa serait la conséquence que la maman a infligée à ses propres enfants, selon des sources dont fait partie l’activiste Jacques Jorel Zang. Ce dernier a posté un nouveau message dans lequel il fustige le comportement de Paul Biya, de Chantal Biya, de René Emmanuel Sadi, bref de tout le gouvernement insensible.
Il écrit : « Tout un drame familial avec plus de dix (10) membres d'une même famille enterrés aujourd'hui (la famille Mbi), aucune condoléance de la part du couple présidentiel ni du gouvernement.
Un simple sans domicile fixe meurt, Paul Biya à l'instant va présenter des condoléances officielles. Chantal Biya va oublier sa perruque au sol pour vite appeler Brigitte Macron pour pleurer au téléphone.
René Emmanuel Sadi va sortir précipitamment de son sommeil pour se confondre en communiqué officiel au nom du gouvernement pour présenter ses condoléances à la France.
Vraiment chapeau aux sardinards : en fait vos dirigeants ne sont pas le problème (car ils sont moulés à votre image et mentalité).
C’est plutôt vous votre propre problème car c'est vous qui acceptez et même justifier ce mépris de leur part à votre endroit car vous êtes conscients que vous ne valez rien du tout à leurs yeux mais tu vas toujours trouver des gens les justifier. Donc oui c'est vous le problème : votre propre problème ».