• Ngoh Ngoh est accusé de manigances pour faire tomber des barrons du régime
• Récemment, il a instruit des enquêtes contre des ministres et hauts fonctionnaires
• Hier mercredi, une liste de dépenses du SGPR depuis 2012 a été publiée sur la toile
Selon le document qui ne liste que quelques unes de ses dépenses majeurs sur certains projets, , et dont la rédaction de CamerounWeb a pu se procurer, le Secrétaire Général de la présidence de la République Ferdinand Ngoh Ngoh a englouti une bagatelle somme de 123 milliards 900 millions FCFA.
Entre autres projets qui ont englouti ces 124 milliards, la réhabilitation du réseau téléphonique de la présidence qui a coûté 400 millions de FCFA en 2018, et des opérations dites "spécifiques" et non détaillées de la CAN qui ont couté plusieurs fois des budgets décaissés de plusieurs dizaines de milliards.
Selon le journaliste politique Boris Bertolt, il s'agit d'autre scandale d’Etat qui révèle une gabegie d’Etat, un braquage des finances publiques.
"Un document exclusif qui révèle le montant perçu par le secrétaire général de la présidence de la République allias l’homme à la punk sur la ligne 94.
Rappelons d’abord que Ferdinand Ngoh Ngoh a été nommé SGPR en 2010. La ligne 94 avant qu’il n’en fasse sa propriété il y a quelques semaines était logée au ministère de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire (MINEPAT). Il s’agit d’une ligne de souveraineté dont les dépenses sont instruites par la présidence de la République", écrit-il.
"Ainsi l’on découvre aujourd’hui que le secrétariat général de la présidence de la République dirigée par l’homme à punk a obtenu entre 2012 et 2021 123 milliards 900 millions FCFA. Seulement pour l’année 2016 l’on y découvre que l’homme à la punk a reçu 2 milliards 500 millions pour soit disant «l’investissement public» du secrétariat général de la présidence de la République. Alors que le secrétariat général de la présidence de la République la même année avait déjà un budget de plus de 20 milliards Fcfa…", lit-on également dans la sortie du journaliste camerounais en exile en France.
Le ministre d'Etat secrétaire générale de la présidence est à l'initiative d'une enquête ouverte il y a quelques jours contre des ministres et hauts fonctionnaires de l'Etat dont le ministre des Finances Louis Paul Motazé et le haut fonctionnaire Sylvain Mvodo que l'on connait comme le fonctionnaire d'Etat le plus riche du Cameroun.
Pour plusieurs analystes, la publication de ce document sur les dépenses de Nogoh Ngoh depuis 2012 n'est pas anodine. Il s'agirait d'une vengeance des personnes auxquelles il s'est attaqué.