125 milliards CFA: le Cameroun réalise un exploit non encore atteint dans la CEMAC

 Mic Biya Paul Biya, président du Cameroun depuis plus de 40 ans

Mon, 1 Jul 2024 Source: camerouweb.com

Malgré les scandales financiers, les détournements de fonds et autres, le Cameroun est toujours cette locomotive, ce leader des pays de la Communauté des Etats d'Afrique centrale (CEMAC).

Le "Continent" a réussi il y a quelques jours à lever de fonds de 125 milliards de FCFA. Selon les analyses des économistes, c'est une grande première dans la CEMAC.

Le Cameroun attire de plus en plus d'investissements, que ce soit par emprunt obligataire ou investissements directs étrangers. Ce qui n'est pas sans conséquences sur l'endettement du pays.

Entre mars 2023 et mars 2024, la dette intérieure du Cameroun, hormis les restes à payer de plus de trois mois, a connu une augmentation de 169 milliards de FCFA.

Selon une note de conjoncture publié par la Caisse autonome d’amortissement (CAA), le gestionnaire de la dette publique du pays, le Cameroun doit à des investisseurs, 3 663 milliards de FCFA au premier trimestre 2024, après 3 494 milliards de FCFA un an plus tôt.

Les dettes contractées par le Cameroun sur ce marché des Titres de la CEMAC, entre le mois de janvier et le mois de mars 2024, a atteint 1 865 milliards de FCFA au premier trimestre 2024. Elle était de 1 561 milliards de FCFA à la même période l'année dernière, c'est-à-dire 2023.

Source: camerouweb.com