13 600 faux pensionnaires débusqués dans la région du Sud

Abah Polycarpe7777Polycarpe Abah Abah, former Director of Taxes and ex-Finance Minister

Thu, 10 Sep 2015 Source: koaci.com

13 600 personnes originaires de la région du Sud, perçoivent une pension de l’Etat. Parmi ces personnes, des paysans, des éleveurs, des commerçants… qui n’ont jamais travaillé pour une société privée, ni dans l’administration, « reçoivent une pension mensuelle allant de 30 à 40 000 Fcfa », peut-on lire dans ledit rapport.

Ils ont tous été recrutés par Polycarpe Abah Abah, qui a occupé de hautes fonctions dans l’administration, « chaque fois que l’ancien ministre faisait une descente dans sa localité d’origine, il recrutait ses frères. Il ordonnait par exemple, qu’un dossier soit monté pour chacun de ses frères qui venait le voir pour des soucis financiers », précise l’inspecteur des impôts, -ayant requis l’anonymat-, qui s’ouvre à KOACI.

« C’est plus d’un demi-milliard de Fcfa que l’Etat perd ainsi chaque mois », poursuit notre informateur.

C’est dans l’élan d’assainissement de son fichier solde, que le ministre de la Fonction publique et de la réforme administrative, vient de lancer une vaste campagne de recensement de plus de 10 000 fonctionnaires et autres agents de l’Etat.

A titre de rappel, originaire de Zoetélé, dans le Sud Cameroun, Polycarpe Abah Abah a été directeur des impôts de 1998 à 2004, avant d’occuper le poste de ministre de l’Economie et des Finances de 2004 à 2008, année de son arrestation.

En janvier 2015, pour des malversations estimées à plus de 7,8 milliards FCFA, Abah Abah a été condamné à 25 ans de prison ferme, au paiement de 7 milliards Fcfa au Crédit Foncier du Cameroun.

La justice camerounaise, a également ordonné la confiscation de 29 immeubles, le blocage de plusieurs comptes bancaires et de nombreux véhicules, tous appartenant à l’ancien haut dignitaire du régime.

Source: koaci.com