14,5 milliards à rembourser : Paul Biya prend une importante décision et scelle l’accord qui sauve le Cameroun

Paul Biya

Wed, 4 Oct 2023 Source: www.camerounweb.com

Un accord de remboursement de la dette de la Société nationale de raffinage (Sonara) envers Trafigura a été officiellement signé fin septembre à Yaoundé, selon un article publié dans le prestigieux Magazine Jeune Afrique. Ce partenariat scellé entre le gouvernement camerounais et le géant suisse du négoce de matières premières et de produits pétroliers met fin à une dette d'un montant de 14,5 milliards de francs CFA, soit environ 21,3 millions d'euros, qui sera remboursée sur une période de dix ans, assortie d'un taux d'intérêt de 5,5 %.

Trafigura, actif dans 48 pays à travers le monde, est ainsi devenu le troisième négociateur à parvenir à un accord de restructuration de dette avec la Sonara, après Vitol, le géant suisse qui est le principal créancier de la Sonara et qui a accepté en septembre 2022 de rééchelonner une dette de 185 milliards de francs CFA, et PSTV Energy, une société basée à Dubaï, qui a conclu un accord pour le remboursement de 8,5 milliards de francs CFA en janvier 2023. Ces ententes sont autant de bouées de sauvetage pour la raffinerie, qui a été gravement endommagée par un incendie survenu en mai 2019 à Limbé.

La dette totale de la Sonara envers les négociateurs et les fournisseurs de pétrole brut et raffiné s'élève à environ 374 milliards de francs CFA, et après Trafigura, trois autres accords de restructuration de dette sont en cours de négociation, avec Mercuria Energy Trading, Petra Energy et Addax Energy.

Le ministre des Finances du Cameroun, Louis Paul Motaze, a déclaré que le volet de restructuration des dettes de la Sonara envers les négociateurs devrait être finalisé d'ici octobre de cette année, et le gouvernement s'engage à soutenir la Sonara en garantissant sa dette grâce à un mécanisme consistant à intégrer une ligne de soutien à la raffinerie, à hauteur de 47,88 francs CFA par litre, dans la structure des prix des produits pétroliers.

La Sonara, entreprise publique camerounaise, est confrontée à une dette abyssale depuis l'incendie survenu le 31 mai 2019. Selon la Caisse autonome d'amortissement (CAA), l'entité responsable de la gestion de la dette publique au Cameroun, la Sonara est l'entreprise publique la plus endettée du pays. Pour le gouvernement camerounais, la restructuration de cette dette est cruciale non seulement pour restaurer la confiance des fournisseurs de produits pétroliers, mais aussi pour rétablir l'équilibre financier de la Sonara, dont la situation financière précaire menace le système bancaire.

Ces accords avec les négociateurs internationaux font suite à la finalisation d'un autre accord de restructuration portant sur une dette de 261,4 milliards de francs CFA avec neuf banques locales, à savoir UBA Cameroon, BGFI Bank, Afriland First Bank, Ecobank, Société générale Cameroun, Standard Chartered Bank, CCA-Bank, Bicec et CBC, comme l'a souligné le Magazine Jeune Afrique dans son article.

Source: www.camerounweb.com