Le Palais des Congrès de Yaoundé incarne, selon Business Initiative Directions qui lui a décerné un prix, « la culture de l’excellence et de l’innovation et le positionnement en tant que leader dans son secteur ».
Business Initiative Directions (Bid), société de conseil et de communication entreprise axée sur la diffusion de la culture de la qualité, vient de décerner un prix au Palais des Congrès de Yaoundé.
Christophe Mien Zok, le directeur général de l’institution, a reçu la récompense lundi 25 mai 2015 à New-York. Selon le journal Mutations qui révèle l’information dans sa parution du mercredi 27 mai, l’octroi de ce prix induit des retombés palpables : durant les 24 prochains mois, le Palais des congrès de Yaoundé bénéficiera d’un coaching particulier.
Le Bid va en effet mettre à sa disposition des outils performants de renforcement accru de la qualité des services à la clientèle, mais aussi du matériel de promotion.
Inauguré le 12 mai 1982, après sept ans de travaux, dans le cadre de ce qui était connu comme le Projet Chine-Cameroun, ce bâtiment deviendra le Palais des Congrès à la faveur d’un décret Présidentiel du 6 décembre 1982, un mois seulement après l’accession de S.E. Paul BIYA à la Magistrature Suprême du Cameroun. Depuis cette date, le Palais des Congrès est devenu un haut lieu de l’histoire contemporaine du Cameroun.
Depuis le 31 octobre 2002, le Palais des Congrès est devenu un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle technique du Ministère des Arts et de la Culture et la tutelle financière du Ministère des Finances. Il s’emploie chaque jour à relever le défi de la qualité.
L’objectif affiché depuis février 2013, selon Christophe Mien Zok, « est de faire du palais des congrès de Yaoundé, un grand centre de conventions internationales, offrant au quotidien des services innovants ».
Depuis 1986, Business Initiative Directions a attribué la même distinction aux entreprises et les organisations de 179 pays, sur la base du modèle QC100 des principes de gestion de qualité de service.
Le Palais des congrès de Yaoundé qui pourra désormais brandir fièrement l’écriteau « Certifié QC100 Total Quality Management », est la 5ème entreprise distinguée en Afrique. La première au Cameroun.