• Le Cameroun a produit 2,4 millions de m3 de bois en 2021
• Le pays est l'un des principaux producteurs en Afrique centrale
• Franck Biya, le fils aîné du président est un acteur de l'exploitation du bois
D'après des données statistiques publiées par Data Cameroun, les forêts camerounaises ont été dépouillées de 2,4 millions de m3 de bois rien que pour l'année 2021.
"Selon les dernières projections de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), que relaie le ministère français de l’Economie, des Finances et de la Relance dans les 'Brève économique de l’Afrique Centrale' en janvier 2022, le pays a produit en 2021 2,4 millions de m3 en 2021 de bois, contre 3 millions en 2018", écrit Data Cameroun qui note une baisse de la production de bois du pays par rapport à il y a au moins 3 ans.
Cette basse de production de bois au Cameroun, n'est pas le résultat des actions de préservation de l'environnement, ni de la protection des forêts. Elle est plutôt une conséquence de la guerre qui sévit dans les régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest (Noso) depuis 2016.
D'ailleurs, dans son analyse statistique des données de production et des exportations de bois au Cameroun en 2019, le Centre pour l’Environnement et le Développement (CED) constate que malgré une légère chute, les exportations de grumes (bois bruts) sont restées importantes en 2019.
"Elles ont été de 554.520 m3 contre 828 00 m3 en 2018. La majeure partie de ce volume, indique le Ministère des Forêts et de la Faune (MINFOF), est utilisée pour l’exportation de produits issus de la première transformation, qui représente une valeur totale d’exportation de 933,7 millions de dollars US en 2018", peut-on également lire sur Data Cameroun.
Le trafic anarchique et illicite du bois, Franck Biya acteur
Dans la mafia du bois au Cameroun, le massacre de la forêt camerounaise est perpétré par ceux-là même qui prétendent lutter contre la corruption aujourd’hui. On y retrouve Franck Emmanuel Biya comme exploitant, transporteur et transformateur forestier.
Frank Biya, le fils du chef de l'Etat, bénéficie en effet de plusieurs UFA et tire d’énormes revenues de l’exploitation du bois du Cameroun, en plus d’un salaire ministériel en tant que conseiller de son père, même comme il réside en permanence à Monaco dans une résidence princière entièrement financée par le Trésor camerounais.
La société Patrice Bois, dont les promoteurs sont des italiens, a comme principal actionnaire le fils de Paul Biya, selon Dossiers noirs d’Agir ici- Survie.
Dans son rapport de décembre 2005, l’ONG Greenpeace présentait Patrice Bois comme adepte de l’exploitation illégale au Cameroun. Etant un « fournisseur majeur de marchands de bois en Europe », cette société forestière a plusieurs fois été compromise dans des activités illégales.
Elle compte, parmi ses associés, la Compagnie forestière Assam (COFA), dont le propriétaire n’est autre que Bonaventure Assam Mvondo, le neveu de Paul Biya Bi Mvondo, qui bénéficie tout comme son cousin d’une large marge de manœuvre (41 965 hectares) dans l’exploitation forestière.
Le général Pierre Semengue n’est pas en reste et profite aussi bien des dons qui lui sont faits en guise de reconnaissance pour ses « loyaux services ». 56 192 ha lui avaient été offerts pour son business de l’or vert.