David Eboutou n’a rien oublié de sa mésaventure à la prison centrale de Yaoundé Kondengui. L’universitaire y avait séjourné pendant 30 mois suite à une plainte de l’homme d’affaires Amougou Belinga. Le politologue estime avoir été injustement placé en détention. Quelques jours après le placement en détention de son ancien « bourreau » Amougou Belinga à Kondengui, David Eboutou raconte sur G&J média son expérience carcérale. David Eboutou ne garde pas une bonne image de la prison centrale de Kondengui. Selon ses révélations, au moins deux personnes décèdent en moyenne dans ce centre pénitencier par se semaine. Il dit y avoir développé une maladie cardiaque.
« Je peux pardonner mais je ne peux pas oublier. Je suis sorti de la prison de Kondengui avec un problème cardiaque. J'ai des problèmes de respiration jusqu'au jourd'hui. Se retrouver pendant injustement et arbitrairement arrêté à dormir avec 18 gaillards, qui respiraient mal, qui faisaient des gaz, vous imaginez ça? Il aurait fallu que je dépense de l'argent pour me remettre. C'est même un miracle que je sois là. Vous savez que le chiffre officiel à Kondengui c'est deux morts par semaines », confie-t-il tout amer.
Désormais c’est Amougou Belinga habitué a envoyé tous ceux avec qui il avait des problèmes à Kondengui de vivre les réalités de ce triste en centre pénitencier. Le sulfureux homme d’affaires aurait déjà pris des dispositions pour rendre son séjour carcéral moins pénible. Il aurait commandé des lits plus confortables, des télévisions, des climatiseurs et un réfrigérateur.
Interrogé sur ses rapports avec Amougou Belinga, David Eboutou regrette d’avoir croisé le chemin du patron de l’immeuble Ekang. Rien selon lui, ne devrait selon lui les réunir. Amougou Belinga est riche homme d’affaires à la tête d’un empire médiatique alors qu’il est intellectuel que Amougou Belinga n’est pas.