La fête nationale du Cameroun approche à grands pas. A 6 jours de cette fête qui commémore la fin du système fédéral au Cameroun, le RDPC se tient déjà prêt.
Le parti politique du président Paul Biya veut une cérémonie grandeur nature et prépare ses militants à un défilé digne de ceux qu'offre le parti communiste chinois.
Le Secrétaire Général Adjoint du Comité Central, le Ministre Grégoire Owona, organise coordonne depuis début de la semaine, des séances de les répétitions du défilé depuis avec les militants venant de toutes les Section RDPC du Mfoudi, qui; selon les responsables du parti, "...montrent leur fierté d'appartenir au grand parti le RDPC…"
La fête du 20 mai 2022 ne s'est pas déroulée comme prévue.
Ce jour, le protocole du gouvernement a interdit l'accès des caméras et portables lors du défilé du 20 mai 2022. Seul certaines télévisions dont celles de l'Etat et celles proches du régime ont eu l'autorisation de filmer le défilé.
Malgré les consignes respectées à la lettre, plusieurs images de Biya dans la tribune officielle en compagnie de sa femme la première dame et des officiels du gouvernement ont été diffuées. Parmi les images, il y a quelques unes sur lesquelles le président est incapable de se tenir debout seul ont fuité ou été captées par des "paparazzis".
Sur l'une des images notamment celle qui illustre cet article, on peut voir Paul Biya debout, une main de la première dame sur lui et son aide de camps très proche et presque collé à lui.
La photo suscite plusieurs commentaires sur les réseaux sociaux.
"Comme vous pouvez le constater vous-même le vieux Lion souffre d'une incapacité physique et mentale soutenu de gauche et à droite pas son épouse et son aide de camp pour pouvoir se tenir debout. Raison pour laquelle le gouvernement de Yaoundé a interdit l'accès aux caméras lors du défilé", avait commenté un bloggeur camerounais du nom de Ernes Bindzi.
Cette image rappelle la participation du chef de l'Etat aux cérémonies d'ouverture et de clôture de la CAN 2021 au Cameroun. Des images à polémique du chef de l'Etat avaient circulé. Lors de la cérémonie d'ouverture, il a été annoncé qu'il aurait même chuté.