A la veille du cinquantenaire de l’Etat unitaire du Cameroun, les roi et prince de l’Arabie Saoudite ont envoyé un message de félicitation au président de la République Paul Biya et au peuple camerounais. Les deux personnalités souhaitent une bonne santé au chef de l’Etat.
« Le roi Salman a exprimé ses sincères félicitations et ses meilleurs voeux de santé et de bonheur au président et a souhaité au gouvernement et au peuple de la République frère du Cameroun davantage de progrès et de prospérité. Son altesse royale, le prince héritier Mohammed Bin Salman bin Abdulaziz Al Saud, vice-président du Conseil des ministres et ministre de la défense a également adressé un message de félicitations au président de la République du Cameroun, Paul Biya à l'occasion de la fête de son pays. Le prince hériter a exprimé ses sincères félicitations et ses meilleurs vœux de santé et de bonheur au président et souhaité aux gouvernement et peuple de la République frère du Cameroun davantage de progrès et prospérité », indique une note du ministère des affaires étrangères de l’Arabie Saoudite.
Absent du pays, Paul Biya laisse planer le doute sur sa présence au grand défilé du 20 mai. A Yaoundé les préparatifs pour le grand défilé se poursuivent comme si de rien n’était. Certains membres du sérail ne cachent cependant pas leur inquiétude depuis ce 19 mai 2022. En effet selon les informations, le chef de l’Etat devrait rentrer ce mercredi 18 mai. Des sources indiquent que le premier ministre chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute se prépare pour remplacer Paul Biya lors du défilé du 20 mai. Si l’information se confirme, ce serait la première fois que le chef de l’Etat se fait représenter à une telle cérémonie. Paul Biya a toujours honoré ce rendez-vous personnellement.
Selon d’autres sources, le secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh aussi a son petit agenda pour la cérémonie du 20 mai. Le puissant ministre qui détient la signature de Paul Biya depuis 2019 souhaite lui aussi représenter Paul Biya au cours de la cérémonie de demain. Le premier ministre et le SGPR entretiennent une relation conflictuelle entretenue par Paul Biya en personne. Les deux jeunes barons du régime estiment chacun être le dauphin naturel du président de la République. Si Paul Biya ne rentre pas ce soir de son voyage, Ferdinand Ngoh Ngoh annoncera avant la fin de la journée l’identité de la personnalité qui représentera le président de la République au grand défilé.