Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

20 mai sous tension : 5 militaires assassinés

Paul Biya présidera la cérémonie

Mon, 16 May 2022 Source: La Nouvelle du 16-05-2022

Au moins cinq éléments des forces de sécurité déjà tués par des présumés séparatistes en l’espace de d’une semaine, des villes mortes annoncées.

Les groupes armés menacent d’exécuter Mne Regina Mundi, la sénatrice enlevée depuis plusieurs semaines, ces groupes multiplient les kidnappings et les attaques sur les positions des forces de défense et de sécurité. Le gouverneur de la région du nord-Ouest plaide pour une collaboration entre les populations et les forces administratives.

Au cours d’une réunion de coordination et d’évaluation de la situation dans la région, le gouverneur Adolphe Lele Lafrique s’est prononcé sur la situation socio-politique et sécuritaire qui prévaut dans la région du Nord-Ouest, à quelques jours de la célébration de la fête du 20 mai 2022.

Alors que les sécessionnistes et les éléments des forces de défense continuent de s’affronter sur le terrain, le gouverneur affirme que l’administration fait tout le nécessaire « pour que les habitants de la région, pacifiques et respectueux des lois, puissent mener leurs activités quotidiennes en toute tranquillité».

« C’est une réunion de coordination administrative, c’est l’occasion d’évaluer la situation globale de la région et de répercuter aux autorités administratives et autres agents de l’état et collaborateurs en présence de l’Assemblée régionale ici en témoin, pour qu’ensemble nous arrêtions des stratégies pour faire face aux défis sociaux politique culturelle et sécuritaire qui nous interpelle encore dans le chemin du retour à la normale dans la région du Nord-ouest » , a-t-il déclaré lors de cette réunion de coordination.

Face à cet état des choses, le gouverneur affirme qu’une batterie de mesures a été prise par l’autorité pour ramener la paix et la tranquillité.

Pour finir, le gouverneur a plaidé pour une meilleure collaboration des habitants de la région du Nord- Ouest. «Nous avons demandé à la population de collaborer systématiquement avec l’administration pour identifier et dénoncer toutes les personnes qui tentent de violer leur paix et leur tranquillité ». Il a également donné l’assurance que le 20 mai prochain sera célébré dans la quiétude.

Les groupes d’autodéfenses remobilisés

80 motos neuves du chef de l’état Paul Biya ont été remises aux préfets de la région nord-ouest par le gouverneur Adolph Lele Lafrique. Le numéro un de la région a remis ce matériel roulant avec des instructions fermes, notamment, s’assurer que ces motos parviennent aux groupes d’autodéfenses qui aux côté du gouvernement, mènent une lutte contre les exactions commises par les groupes séparatistes armés contre la population.

Rappelons que certaines1 personnes membres de certains groupes d’autodéfenses ont également perdu leur vie dans cette situation en zone anglophone « Ce n’est pas la première fois que nous entendons dire que des groupes d’autodéfense bénéficient du soutien du gouvernement, mais l’insécurité continue de régner », explique sous anonymat un habitant de Bamenda.

Depuis quelques jours déjà, les activités séparatistes se sont intensifiées avec des attaques meurtrières contre les forces gouvernementales signalées quotidiennement. À Jakiri où deux policiers sont tombés, a Belo ou deux gendarmes ont également perdu leur vie, à Mbengwi où un engin explosif a coûté la vie à un soldat, avec des civils qui ont également perdu leur vie et autres.

A cela s’ajoute la multiplication des enlèvements contre demande de rançon.

Parlant d’enlèvement, le cas qui continue d’agiter la toile est celui de la sénatrice Regina Mundi, toujours en captivité. Capo Daniel exige la libération de 75 prisonniers séparatistes incarnés dans la prison centrale de Kodengui, faute de quoi madame Mundi sera exécutée ce 20 Mai 2022.

Source: La Nouvelle du 16-05-2022