D'après le Grand Chancelier des Ordres Nationaux, le nombre de médailles à attribuer est de 3.350. La sélection est du ressort des Conseils des ordres nationaux. Ils travaillent depuis ce matin au Palais de l'unité.
Les travaux du conseil des Ordres Nationaux se déroulent depuis ce mercredi 18 Avril 2018 au Palais de l’Unité à Yaoundé, afin de statuer sur la liste de ceux qui recevront des décorations lors de la fête nationale le 20 mai 2018. C’est sous la présidence de Peter Mafany Musonge, ancien Premier Ministre et Grand Chancelier des Ordres Nationaux, que se déroulent ces travaux.
LIRE AUSSI: Elections 2018: voici les candidats secrets contre Paul Biya au RDPC
L’objectif est de choisir 3.350 candidats parmi les 9.750 postulants qui recevront les décorations lors de la fête nationale, le 20 mai prochain.
Il faut cependant noter que les propositions de nomination ou de promotion sont faites par des autorités à divers niveaux: membres du gouvernement, gouverneur, préfet, sous-préfet et les chefs des missions diplomatiques camerounaises à l’extérieur. Les propositions expliqueront en détail les raisons pour lesquelles la distinction est sollicitée.
Elles sont transmises aux ministres dont relèvent pour ces faits les personnes proposées. En principe, la démarche de proposition est confidentielle. Entendu que le candidat à un Ordre est réputé ignorer qu’un dossier à son sujet est initié. Toute la procédure est gratuite. Cependant, les récipiendaires éventuels paieront des «droits de chancellerie» fixés par arrêté du président de la République.
Les personnes indigentes peuvent être exemptées de ces droits. Les ministres acheminent les listes de propositions à la Grande Chancellerie. Le Conseil de l’Ordre siège et formule des « suggestions » au président de la République. Ce dernier effectue par décret les nominations et promotions dans un Ordre.
LIRE AUSSI: Lettre ouverte à Joseph Fouda, l’homme qui tient la mallette de Paul Biya
Etre nommé ou promu Pour être admis dans l’Ordre de la Valeur, il faut «avoir exercé, avec distinction, pendant 20 ans des fonctions publiques ou coutumières». Ou «Pouvoir justifier d’une pratique professionnelle particulièrement distinguée pendant 25 ans, au service des Arts, des Lettres des Sciences, de l’Agriculture, du Commerce ou de l’industrie ». La législation exige aussi d’ «être du bonnes vie et mœurs».
Par ailleurs pour accéder à un grade supérieur, il est indispensable d’avoir passé dans le grade inférieur. Ainsi, pour le Grade d’Officier 5 ans au moins dans celui de Chevalier Pour Commandeur 3 ans au moins comme Officier. Le Grand Chancelier aura passé 3 ans au moins entant que commandeur.
LIRE AUSSI: Exclusif: Basile Atangana Kouna exfiltré de la prison de Kondengui
Exceptionnellement, des «services exceptionnels dûment constatés, dans les fonctions publiques ou coutumières et dans la pratique professionnelle privée, peuvent dispenser de ces conditions». Sous réserve expresse de ne franchir aucun grade.