Ils sont plus de 200 prêtres catholiques à prendre part ce lundi aux travaux de la 11e assemblée de l’Acerac.
Plus de 200 cardinaux, archevêques et évêques prennent part ce lundi à la 11e assemble plénière de l’Association des conférences épiscopales des régions de l’Afrique centrale (Acerac). Le thème retenus pour lesdits travaux est «Oecuménisme et dialogue interreligieux en Afrique centrale».
De l’avis des participants à l’assemblée, les points de réflexion portent, entre autres, sur la tolérance religieuse et la construction de la paix dans la sous-région. Ces sujets sont abordés en présence des prêtres de la République du Congo, du Tchad, de la Centrafrique, du Gabon et du Cameroun, sous la direction de Mgr Samuel Kleda, président en exercice de l’Acerac.
Tolérance religieuse et paix ! les sujets sont évoqués à la réunion de Yaoundé dans un contexte marqué par l’existence de diverses tendances religieuses dans les pays d’Afrique centrale, notamment l’Islam, le catholicisme, le protestantisme, l’animisme…
Dans un message datant du 08 juillet, le président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, Jean Louis Tauran, a invité les évêques à progresser dans la recherche d’un dialogue sincère et fructueux au niveau œcuménique, interreligieux et interculturel, pour le bien des populations des Églises locales», leur rappelant que «l’Afrique n’est pas exempte des problèmes provoqués au niveau global par la croissance des extrémismes violents»
Le chef de l’Etat camerounais, Paul Biya s’est fait représenter à la 11e assemblée plénière de l’Acerac par le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, René Emmanuel Sadi.