Tous les Camerounais sont en train de fuir leur pays. Après la proclamation de la victoire de Biya, malgré qu'il a été battu dans les urnes, la course pour fuir le Cameroun a encore gagné en intensité.
D'après des statistiques dévoilée ce jour par le journal L'ECONOMIE, le Cameroun a perdu près de 20 000 travailleurs qualifiés en 2024. Ces travailleurs ont été recrutés par un programme d'immigration de travailleurs qualifiés initié par le Canada.
D'après des statistiques, les nombre de Camerounais demandeurs de visa a vertigineusement grimpé ces derniers mois. Près de 250.000 Camerounais ont déposé des demande de visa canadien ces dernières semaines. Ces demandes sont en cours de traitement.
Plusieurs autres représentations diplomatiques européennes et américaines ont reçu des demandes de visas de Camerounais.
Les chiffres illustrent simplement que les Camerounais fuient leur pays. Ils fuient le régime Biya, ils fuient la faim, les rafles, les vols dans les rues, les assassinats etc.
Les chiffres
Selon les données de statistiques de IOM, et de la Banque Mondiale, le Cameroun fait partie des pays africains les plus demandeurs de visa étrangers.
- La Belgique a enregistré l'année dernière, environ 3008 demandes de visa de la part des camerounais.
- Les États-Unis ont enregistré 4800 demandes de visa
- La France près de 9000 demandes
- L'Allemagne, 5200 demandes
- L'Espagne près de 2300 demandes
- Le Canada, 10800 visas accordés aux camerounais et près de 250.000 demandes en cours de traitement.
"Mais si le pays est beau avec le plus chaud président du monde et l’armée la plus loyaliste, vous cherchez les visas pour aller où ? Une bande de misérables crevard. En tout cas la mauvaise nouvelle pour vous c'est que plusieurs pays sont entrain de durcir leurs lois sur l'immigration et le Cameroun a cause de la violation flagrante des droits civiques, les assassinats, les arrestations arbitraires est entrain d'être inscrit dans la liste rouge des pays africains soumis à des restrictions de visa pour ses citoyens", commente l'activiste politique, Sébastien Eloundou.
Il existe un certain nombre de programmes d'immigration différents pour les personnes originaires du Cameroun. Les programmes les plus populaires sont les suivants:
Le système d'entrée express : Ce programme permet aux travailleurs qualifiés de demander la résidence permanente au Canada.
Les programmes de candidats des provinces (PCP) : Ces programmes permettent aux provinces et aux territoires de désigner des travailleurs qualifiés et des hommes d'affaires pour obtenir la résidence permanente au Canada.
Le programme de regroupement familial: Ce programme permet aux citoyens canadiens et aux résidents permanents de parrainer les membres de leur famille pour qu'ils obtiennent la résidence permanente au Canada.
Le programme des travailleurs qualifiés
Le Programme fédéral des travailleurs qualifiés (PTQF) est un programme d'immigration canadien qui vise à attirer des travailleurs qualifiés du monde entier pour qu'ils immigrent au Canada de façon permanente. Le programme repose sur un système de points, ce qui signifie que les candidats sont évalués en fonction d'un certain nombre de facteurs, notamment leur formation, leur expérience professionnelle, leurs compétences linguistiques et leur âge.
Pour être éligibles au Programme fédéral des travailleurs qualifiés (PTQF), les candidats doivent :
- Être un travailleur qualifié ayant au moins une année d'expérience professionnelle rémunérée à temps plein dans une profession qualifiée au Canada ou à l'étranger.
- Avoir obtenu un résultat valide à un test linguistique en anglais ou en français.
- être âgé d'au moins 18 ans.
- Avoir un casier judiciaire vierge.
- Satisfaire aux exigences financières minimales.