21 pèlerins camerounais ont trouvé la mort - Bilan officiel

Mecque Accident Photo d'archive utilisée juste a titre d'illustration

Sat, 26 Sep 2015 Source: cameroon-info.net

Le gouvernement camerounais, par la voix de la Commission nationale du hadj, vient de rendre public un communiqué faisant le bilan côté camerounais de la bousculade survenue à Mina, en Arabie Saoudite, jeudi 24 septembre 2015.

Voici l’intégralité du communiqué lu sur les ondes de la radio nationale, la CRTV, au journal parlé de 17 heures.

« Le ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, président de la commission nationale du hadj informe l’opinion nationale que la bousculade gigantesque qui a eu lieu le jeudi 24 septembre 2015 à Mina près de la Mecque en Arabie Saoudite a fait des victimes parmi les pèlerins camerounais.

Selon les dernières informations disponibles, 21 pèlerins de nationalité camerounaise ont trouvé la mort au cours de cette bousculade au terme de laquelle on dénombre également plusieurs dizaines de blessés parmi nos compatriotes.

Au moment où le présent communiqué est rendu public, 77 camerounais parmi ceux pour lesquels des recherches avaient été lancées, ont été retrouvés et immédiatement pris en charge par la délégation officielle du Cameroun et notre mission diplomatique en Arabie Saoudite.

Pour ceux des pèlerins n’ayant pas encore été retrouvés, les recherches se poursuivent activement. Informé de ce drame, le président de la République, S.E Paul Biya, a ordonné que des mesures appropriées soient instamment prises pour apporter aux pèlerins en souffrance toute l’assistance nécessaire à leur prise en charge sous des formes diverses que nécessite chacune de leur situation.

Le ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, président de la commission nationale du hadj, assure la communauté nationale que le gouvernement ne ménage aucun effort pour fournir à ceux de nos compatriotes affectés par ce grave accident le soutien et le réconfort dont ils ont besoin en pareille circonstance.

Au nom du gouvernement le ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, président de la commission nationale du hadj exprime à l’endroit de nos compatriotes durement éprouvés la compassion de la nation toute entière.

Le président de la République, S.E Paul Biya adresse aux familles endeuillées ses condoléances les plus attristées et son message de réconfort, d’assistance et de solidarité aux blessés ainsi qu’à leurs parents et amis.

D’autres informations utiles seront portées à la connaissance du public dès qu’elles seront rendues disponibles, au cours d’un point de presse que donnera ultérieurement le ministre de la Communication ».

Source: cameroon-info.net