Malgré les efforts déployés par les autorités pour renforcer la lutte contre les trafics de stupéfiants, les trafiquants sont déterminés à faire de l'aéroport de Douala, une plaque tournante pour le transport de leurs différentes drogues.
Le vendredi 18 juillet 2025, vers 13 heures, les agents des douanes de l’aéroport international de Douala ont procédé à une saisie record d’environ 245 kilogrammes de cocaïne poids brut soit 200 kilogrammes + poids net, dissimulée dans des fûts en plastique en provenance d’Europe.
Cette opération marque une avancée significative dans les stratégies mises en œuvre par la Douane camerounaise, sous la coordination permanente de Son Excellence Monsieur Louis Paul MOTAZE, Ministère des Finances Cameroun, en vue de sécuriser les frontières et de lutter contre la prolifération des substances illicites.
Réalisée avec efficacité et professionnalisme, cette intervention a permis de saisir une cargaison de chlorhydrate de cocaïne, une drogue puissante aux effets euphorisants et à haut risque d’addiction, provoquant de graves troubles physiques et psychiques.
Estimée à près de 15 millions de dollars (soit environ 9 milliards de francs CFA), la drogue était soigneusement dissimulée à des fins frauduleuses.
Cette saisie réaffirme l’engagement des Douanes camerounaises à lutter sans relâche contre les cartels de la drogue, grâce à des mécanismes de renseignement et de ciblage de plus en plus efficaces.
La procédure judiciaire suit son cours. Les produits saisis, placés sous scellés, seront transférés aux autorités compétentes.
La Direction Générale des Douanes réaffirme son engagement à collaborer avec les forces de sécurité et les partenaires nationaux et internationaux ainsi que la justice pour éradiquer ce fléau et préserver la stabilité du pays aux Frontières.
Sources: Douanes Camerounaises