Le fils du président Paul Biya, Emmanuel Franck Biya, a visiblement beaucoup de soutiens au sein de la population. Depuis un moment, on lui prête des ambitions présidentielles. Lui-même ne l’a pas confirmé ni démenti. 2025 approche tranquillement, les idées seront claires à ce sujet pour tout le monde.
En attendant, il évoqué un projet spectaculaire que porterait le membre de la famille présidentielle : « Monsieur Franck Biya, acteur d'un projet de 25 000 milliards au Cameroun », écrit la source.
La bloggeuse explique que « loin des bruits, des débats futiles et des conflits de clans relatifs à une probable succession au sommet de l'État, le conseiller du président de la République du Cameroun, Emmanuel Franck Biya négocie un projet d'investissement d'environ 25 000 milliards non remboursables auprès des hommes d'affaires américains, un gigantesque projet diversifié dans plusieurs secteurs, entre autres les travaux publics, l'eau, l'énergie, les finances, le tourisme et les télécommunications ».
Face aux réactions des citoyens et des observateurs sur les réseaux sociaux, la source ne manque pas de compléter « qu'elle soit bonne ou mauvaise la nouvelle, vous savez que je vous annonce toujours des exclusivités en avance. C'est une information et non une campagne ».
En réalité, « ce n'est pas Franck Biya qui investit, ce n'est pas lui à la tête du projet. Son rôle est de les rassembler, de les convaincre et de fournir tous les éléments nécessaires pour leurs installations et leurs épanouissements sur le territoire. C'est ce que plusieurs hommes d'affaires font. Les étrangers font souvent face au chantage et à la corruption. Maintenant que c'est Franck qui pilote le projet, l'autorité qui perd la route sera soumise aux principes qu'elle n'ignore pas », assure l’informatrice.
Mais pour l’enveloppe, n’est-elle pas trop belle que réelle ? À cette question, le soutien de Franck indique que « le chiffre 25 000 milliards nous effraie, c'est normal, ça échappe à notre entendement dans le tiers monde que nous sommes. Le groupe Bocom a négocié un financement seul de 900 milliards. Parait-il que ça ne suffit même pas et ce sur un seul projet. On parle de plus de 30 projets mais vous criez. 25 000 milliards, c'est petit pour ce qu'ils souhaitent réaliser ».
Voilà qui est dit. Mais on est encore loin de cette réalité. Les choses se passeraient-elles comme prévues, si vraiment elles sont prévues. Attendons de voir.