D’après notre source, certains de ses comités n’ont toujours pas perçu le moindre centime, deux mois après la remise officielle de cette dotation spéciale.
Pour encourager et appuyer les membres des comités de vigilance engagés dans la lutte contre l’insécurité dans la Région de l’Adamaoua, Paul Biya, le Président de la République, leur a offert la somme de 25 millions de FCFA. La remise officielle de cette dotation spéciale par le Gouverneur de la Région aux Préfets des cinq Départements a eu lieu le 7 janvier dernier.
Seulement, deux mois après cette cérémonie, à en croire le Quotidien Émergence édition du 21 février 2017, des comités de vigilance ne sont pas jusqu’aujourd’hui entrés en possession de la part qui leur revient. «Pour la plupart des membres des comités de vigilance que nous avons interrogés dans certaines localités des Départements du Djerem, du Faro et Déo et du Mayo Banyo, aucun d’eux n’est au courant de l’appui à eux fourni par le Chef de l’État», écrit le quotidien.
Le journal rapporte que certains comités ont été mis au courant de l’existence de l’enveloppe par des sources introduites au sein des préfectures et des sous-préfectures des Départements de la Vina et du Mbéré. Interrogé par le quotidien, Kidaldi Boukar, le Gouverneur de la Région de l’Adamaoua, a déclaré que «c’est une enveloppe qui est destinée aux comités de vigilance. Vous savez nous sommes dans une Région où l’insécurité est galopante. Bien que depuis le début de l’année, on note une certaine accalmie. La somme a été remise à chaque Préfet pour apporter un appui aux meilleurs comités de vigilance de chaque Arrondissement. Bien évidemment ce ne sont pas tous les comités qui en bénéficieront».
Le quotidien précise qu’ils sont en réalité 480 comités de vigilance recensés dans les villages et quartiers des villes de la Région, dont l’efficacité et la bravoure des membres ont été reconnues. Seulement, celui-ci souligne qu’au terme de son enquête, il y a des bénéficiaires qui n’ont toujours rien perçu. «Tout a été mis en œuvre pour que les destinataires de l’appui du Chef de l’État soient servis. À mon niveau j’attends toujours le feedback de mes collaborateurs sur la gestion de cet argent», a déclaré le Gouverneur.
Le journal rapporte par ailleurs que les comités qui sont passés à la caisse on fait allusion à des pratiques mafieuses. «Selon quelques responsables des comités de vigilance, certains comités élus ont été sommés de verser 30% du montant à percevoir pour rentrer en possession des montants qui varient entre 30 000 FCFA et 120 000 FCFA», écrit-il.