Ce n’est pas un secret qu’il existe plusieurs hommes et femmes riches dans le pays. On mettrait plusieurs heures à les citer. Ce n’est pas aussi faux que la plupart d’entre eux se sont enrichis de façon douteuse, profitant des largesses de la justice et autorités qui ferment les yeux, à condition d’en trouver aussi leur compte.
La situation doit changer et le candidat à la présidentielle de 2025, Me Christian Bomo Ntimbane en fait son objectif prioritaire. Non seulement il veut débarrasser le pays des personnalités publiques voleuses et criminelles mais il veut remettre les clés de la réussite entre les mains de la jeunesse.
À cet effet, dans un post sur les réseaux sociaux dont il est l’auteur, il écrit : « 250 milliardaires âgés de 30 ans voire moins, capitaines d'industrie, créateurs d'emplois au Cameroun en 05 ans, c'est possible.
Cette question rhétorique qu'on retrouve partout à la suite du décès de Cabrel Nanjip : "il a fait comment pour rouler dans une voiture de 40 millions à son âge ? Il ne faut pas courir dans la vie", au-delà des questionnements sur les revenus d'un humoriste influenceur au Cameroun, témoigne incidemment d'une mentalité de la stagnation qui s'installe de plus en plus dans la société camerounaise.
On ne rêve plus grand au Cameroun ! Avoir 10 millions relève de la sorcellerie. S'il est vrai que certaines richesses proviennent de sources sataniques ou peu orthodoxes, il n'en demeure pas moins vrai que l'essentiel des richesses dans ce monde s'obtiennent par le travail et de l'ingéniosité.
On peut bien être milliardaire à 30 ans dans le contexte camerounais, si l'État fait bien son travail. Mon plan de développement économique du Cameroun que je présenterais bientôt aux Camerounais contient une rubrique dénommée : "jeunes milliardaires, créateurs de richesses".
C'est un ensemble de mécanismes qui permettront de sélectionner rigoureusement 50 jeunes camerounais et camerounaises chaque année pour en faire les futurs capitaines d'industrie du Cameroun de demain, celui de nos enfants.
L'État les orientera et financera leurs projets à hauteur de 04 milliards par an chacun. Soit une enveloppe globale de 200 milliards de francs CFA par an. En 05 ans, nous aurons produit 250 jeunes milliardaires camerounais, à la tête de grandes entreprises et dans différents domaines.
Ils seront les leviers du développement et de l'emploi des autres milliers de jeunes qui bénéficieront à leur tour de leurs appuis pour devenir aussi des milliardaires. La jeunesse camerounaise doit rêver des milliards. C'est une bonne chose de rêver grand. Mais une fois de plus par le travail et l'ingéniosité ». Le futur président du Cameroun (peut-être) a parlé.