250 milliards de francs : le coup de maître du milliardaire Baba Danpullo à MTN et cie

Baba Ahmadou Danpullo, Un Milliardaire 250 milliards de francs : le coup bas du milliardaire Baba Danpullo à MTN

Tue, 2 Jul 2024 Source: Kalara

Alors que l’examen de l’assignation en paiement introduite depuis octobre 2022 par l’homme d’affaires camerounais pour se faire reverser les sommes faramineuses saisies dans les comptes de MTN Cameroun, Mobile Money Corporation et Chococam était bloqué pour diverses raisons, le Tribunal de grande instance du Wouri décide de la vider sans ouvrir les débats et en ignorant les causes judiciaires de l’embargo. Le spectre d’un autre braquage judiciaire s’installe dans les milieux d’affaires.

M. Baba Ahmadou Danpullo n’a pas abandonné le projet de se faire payer les sommes faramineuses d’argent saisies depuis septembre 2022 dans les comptes de MTN Cameroun, de Mobile Money Corporation et de Chococam dans certains établissements bancaires. Alors que de nombreuses procédures opposant l’homme d’affaires à ces deux entreprises ronronnent quasiment depuis quelques mois, l’une d’entre elles vient en effet de connaître un extraordinaire coup d’accélérateur. Il s’agit de l’assignation en paiement d’octobre 2022 visant les trois entreprises.

Le 6 juin dernier, la chambre commerciale du Tribunal de grande instance (TGI) du Wouri a clos l’instruction du dossier et programmé le verdict pour le 4 juillet prochain. Problème : cette évolution du dossier s’est faite à l’insu de ces entreprises qui y voient un nouveau coup tordu d’autant que plusieurs obstacles à la poursuite de l’examen de cette procédure restent pendants devant la justice. Du coup, la polémique est relancée dans cette affaire qui avait démarré par une cascade de décisions controversées.

En août 2022, doit-on rappeler, le consortium Bestinver composé quatre entreprises contrôlées par M. Baba Danpullo avait engagé une procédure audacieuse de recouvrement forcé de la somme de 243,76 milliards de francs sur les avoirs de certaines entreprises camerounaises suspectées d’être des filiales d’une institution financière sud-africaine coupable, selon l’homme d’affaires camerounais, de la mise en liquidation de ses entreprises au pays de Nelson Mandela (lire par ailleurs).

Le recouvrement ainsi engagé aboutissait à la saisie-conservatoire des sommes retrouvées dans les comptes bancaires des trois entreprises. Le consortium Bestinver avait l’obligation d’obtenir de la justice le titre de paiement nécessaire au reversement entre ses mains des sommes cantonnées dans les banques. En fait, les saisies-conservatoires devaient être préalablement converties en saisies-attributions.

Source: Kalara