282 étudiants de l’ENAM reçoivent une formation militaire

Photo de famille des 282 étudiants et des autorités

Tue, 28 Dec 2021 Source: Cameroon Tribune Mardi, 28 Décembre

La fin de la Préparation militaire supérieure (PMS) de la cuvée 2021 des étudiants s’est déroulée lundi dernier à Motcheboum, dans la région de l’Est.

Sur son visage encore marqué par plusieurs jours d’endurance, E. Atanga esquisse un sourire. Dans ses yeux, on peut lire la fierté d’avoir achevé avec succès la Préparation militaire supérieure (PMS). Et surtout, d’avoir terminé major de cette formation. Le ton ferme, il recense les valeurs qui lui ont été inculquées durant 45 jours d’imprégnation à la vie militaire, au Centre d'entraînement et d'aguerrissement en zone forestière de Motcheboum, dans la région de l’Est. Notamment, la rectitude morale, la discipline, la solidarité, la loyauté envers les institutions et ceux qui les incarnent ainsi que le patriotisme.

Comme lui, au total 282 étudiants, issus de la dernière cuvée de l’Ecole nationale d'administration et de magistrature (ENAM), sur 286, ont été déclarés admis à l’issue de la PMS. Celle-ci leur a permis de s’imprégner à la vie militaire et d’être en immersion pour l’acquisition de connaissances techniques et tactiques, mais aussi, de s’accoutumer aux exigences physiques et morales. Leur séjour sous le drapeau s’est achevé le lundi 27 décembre 2021, en présence notamment du ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Joseph LE, du général de division Philippe Mpay, commandant des écoles et centres d’instruction interarmées du Cameroun, et du DG de l’ENAM, Bertrand Pierre Soumbou Angoula.

Devant ces personnalités et les invités, les lauréats ont fait quelques démonstrations des capacités acquises.

«Votre séjour ici à Motcheboum constitue l’entame d’une transition entre votre vie de jeunes diplômés et celle d’élèves fonctionnaires. C’est une étape qui, tout en vous préparant à l’apprentissage du savoir-faire de l’administration, vous donne un savoir-être patriotique inestimable et surtout vous apprend à vous connaître vous-même ainsi qu’à nouer des liens de véritables camaraderies qui dureront toute la vie. Ici, vous avez appris les valeurs patriotiques, la résilience, le civisme, l’humilité, la discipline et le dépassement de soi», déclare le ministre Joseph LE.

Par ailleurs, le Minfopra a insisté sur la discipline et le devoir d’exemplarité des étudiants, dans la suite de leur cursus académique, professionnel et dans la vie.

Source: Cameroon Tribune Mardi, 28 Décembre