29 associations prônent la paix

Tue, 1 Sep 2015 Source: Cameroon Tribune

29 associations religieuses et laïques, réunies au sein du Réseau Service civil pour la paix (Scp) ont donné leur position suite aux attentats dans l’Extrême-Nord du Cameroun en juillet dernier à travers une Déclaration commise le même mois, et lue ce 28 août 2015 à Douala.

C’était lors d’une conférence donnée par le réseau à l’espace Doual’art. Evénement au cours duquel on a également pu apprécier les œuvres du collectif Sweet Art’Frika, regroupant des jeunes peintres et dessinateurs. Des œuvres faisant partie de la caravane artistique pour la paix « Non à la terreur ». Une exposition organisée en collaboration avec la Dynamique mondiale des jeunes (Dmj).

Cette exposition était constituée de dessins accompagnés de messages. Parmi eux, on peut retenir : « Je ne suis pas un héros lorsque je tue quelqu’un à cause de ses opinions », « Je ne suis pas un héros lorsque je provoque la fermeture des écoles par la terreur », « Je suis un héros lorsque je construis une Afrique unie et solidaire ». Des messages qui rejoignaient les points importants de la Déclaration du Scp.

Le réseau attire l’attention de tou(te)s sur la nécessité de rester attentif et calme pour ne pas prêter le flanc à la moindre attitude qui puisse ébranler les fondements et les fondations de l’unité nationale. Il souligne qu’aucune raison éthique ou morale ne devrait justifier la suppression d’une vie humaine.

Le Scp s’adresse également aux populations, rappelant l’importance de la prise de conscience par toutes les couches sociales de l’existence d’une situation de crise et de la réalité d’une guerre contre un adversaire invisible. Il implore la retenue et le respect dans le discours au sein et envers les populations.

Pour rappel, le Réseau est créé en 2011. Il est le résultat d’une analyse du contexte camerounais après les émeutes de 2008. Il s’agit donc d’apporter une solution à tous les problèmes dégagés du diagnostic, à travers des propositions aux pouvoirs publics, des campagnes d’échanges et de sensibilisation des populations, des causeries éducatives à l’endroit des jeunes, etc.

Source: Cameroon Tribune