• Le Cameroun est un pays en guerre
• La guerre dans le Noso a fait classer le Cameroun dans la 30è édition du HIICS
• Le pays affiche en tête des pays africains en guerre
Le 30è édition du tableau de bord des conflits, le Heidelberg Institute for International Conflict Research (HIICS)est enfin disponible. Dans le classement, figure le Cameroun comme l'un des pays africains en guerre.
Avec la 30ème édition du tableau de bord des conflits, le Heidelberg Institute for International Conflict Research (HIICS) poursuit sa série annuelle de rapports sur les conflits politiques dans le monde.
L’Afrique subsaharienne est restée la région avec le plus grand nombre de guerres. Onze guerres ont continué, tandis que cinq guerres limitées ont dégénéré en guerres de plus grande ampleur.
7 pays en Afrique sont concernés par les conflits. Il s'agit de:
1) Le Cameroun
2) La RDC
3) L'Ethiopie
4) Le Mali
5) Le Nigéria
6) La Somalie
7) Le Soudan…
Le conflit couvait depuis des décennies, les anglophones du Cameroun se plaignant d'être marginalisés et éloignés des sphères de décision par l'administration majoritairement francophone de Yaoundé.
Environ 20% de la population camerounaise est anglophone. La fracture linguistique remonte au colonialisme...
es anglophones disent avoir souffert d'une marginalisation accrue à la suite de ce référendum.
En 2016, les frustrations se sont multipliées. Les avocats et les enseignants anglophones se sont mis en grève à Bamenda et Buea, les capitales des régions du nord-ouest et du sud-ouest.
Ils estiment que le gouvernement majoritairement francophone tente de détruire le système de common law et l'enseignement en anglais pratiqué dans ces régions du pays.
Les militaires adoptent une ligne dure, et les manifestations deviennent violentes. Les anglophones commencent alors à réclamer plus d'autonomie. Un mouvement séparatiste émerge, exigeant la sécession pure et simple et la création d'un nouvel État qu'ils appellent "Ambazonia".
Le 1er octobre 2017, des dizaines de milliers d'anglophones descendent dans les rues de plusieurs villes des deux régions anglophones pour proclamer l'indépendance de l'Ambazonie.
Le choix de la date n'était pas un hasard. Le 1er octobre 1961 est le jour où les Camerounais du Sud ont obtenu l'indépendance de la Grande-Bretagne.
La violence s'ensuit. Plus de 20 personnes sont abattues par les forces de sécurité et des centaines arrêtées, selon Amnesty International. D'après les chiffres du gouvernement, le nombre de morts s'élève à environ 10.
Depuis, les attaques entre groupes armés sécessionnistes se multiplient et les morts des deux côtés également.