300 ingénieurs en formation en eau et assainissement

Thu, 13 Aug 2015 Source: cameroon-tribune.cm

La gestion des eaux, tout comme l’assainissement demeurent un véritable problème d’environnement au Cameroun comme partout en Afrique. Consciente des limites des Etats en termes de ressources financières et humaine, l’Union Européenne (UE) a convenu d’améliorer la gouvernance de ce secteur notamment à travers le financement d’actions visant le renforcement des capacités en ressources humaines au Cameroun.

Le projet Master II d’ingénieur en sciences environnementales, option gestion intégrée des ressources en eau et assainissement des villes africaines, lancé par l’institution en 2010 à l’Ecole nationale des Travaux publics (Enstp) en est une concrète illustration.

Le 22 juillet dernier, Françoise Collet, l’ambassadeur de l’UE était l’hôte de l’Enstp. Accompagnée de l’ambassadeur d’Italie au Cameroun, Samuela Isopi et du ministre des Travaux publics (Mintp), Patrice Amba Salla, elle a assisté à une conférence organisée à l’Enspt sur le thème: « Gestion des ressources hydriques et assainissement : la contribution des ressources humaines spécialisées à l’amélioration du secteur ».

Tour à tour, ils ont pris connaissance de l’état d’avancement du projet, réalisé par Esoh Elamé, enseignant de l’Université de Padoue en Italie, ainsi qu’à un « case study », présenté par trois étudiants du Master sur la prolifération des puits en d’eau dans la ville de Yaoundé : enjeux environnementaux, sanitaires et incidences sur les politiques d’assainissement de la capitale.

Une étude qui a démontré que Yaoundé compte à elle seule 2 483 puits d’eau. Plus d’un millier analysés démontrent que 38% de ces puits sont à usage collectif, 75% des propriétaires les entretiennent et 80% font le lien entre l’eau et les maladies qui peuvent subvenir. Venue apprécier l’ensemble des résultats obtenus dans la formation, Françoise Collet s’est dit « impressionnée et convaincue de l’aptitude acquise par les étudiants de l’Enspt ».

Ainsi a-t-elle joint sa voix à celle des autres personnalités présentes, pour exprimer sa satisfaction et annoncer une continuité de l’appui accordée par l’institution qu’elle représente, même au-delà des délais prévus pour le financement du Master. Annonce fortement saluée par les étudiants qui avaient exprimé leur inquiétude quant aux perspectives d’après formation.

En rappel, le département d’ingénierie civile, architecturale et environnementale de l’Université de Padoue en Italie et l’Enstp ont instauré une coopération dans les secteurs de la formation et de la recherche en 2010.

En 2011, les deux universités et celle de Cà Foscari de Venise en Italie, ont bénéficié d’un cofinancement de 656 millions de F dans le cadre du 10e Fonds Européen de développement (FED), pour former 300 ingénieurs camerounais en matière de gestion des ressources en eau et des systèmes d’assainissement.

A ce jour, ces ingénieurs ont acquis des connaissances dans différents domaines liés à l’aménagement des ressources en eau en zone tropicale et à la maintenance des ouvrages, entre autres. Le programme de formation de master II initié par le consortium italo-camerounais s’achève en 2016.

Source: cameroon-tribune.cm