33 ans de dictature : Une député RDPC répond à Valsero

19794 Marlyse Rose Douala Bell090 Marlyse Douala Bell, député camerounaise à l'Assemblée Nationale

Tue, 17 May 2016 Source: journalducameroun.com

Marlyse Douala Bell. Député RDPC à l’assemblée Nationale répond à l’artiste Valsero après la sortie de son récent album ou il passe au crible les « 33 ans de Dictature » à Yaoundé.

"33 ans de dictature" (faux tu n’aurais pas pu écrire ceci).

"33 ans de corruption" (J’ai peu d’arguments, mais beucoup n’ont pas adopté ce fonctionnement avilissant).

"33 ans de népotisme" (Je ne sais pas quoi dire).

"33 ans de destruction" (faux tu existes. De la déconstruction conséquente aux efforts de tous pour l’émergence d’un pays démocratique tu t’es construit).

"33 ans de souffrance de misère sans interruption" (Pauvreté oui mais exagération. Nous ne sommes pas les pires en Afrique Subsaharienne. Maintenant cela ne nous dédouane pas).

"33 ans d'arrogance, de violences et d'humiliation" (Arrogance oui de tous ! éducation étriquée et négligée au sein de beaucoup de familles, qui implantent dans le cerveau des enfants, mépris et non-respect des droits humains).

"33 ans de mensonges bercés par des illusions" (Pas du tout, mais grande capacité de compréhension des faiblesses humaines, et une grande capacité de management à froid).

"33 ans de pénitence de sueur de larmes à profusion" (La production des hommes et des femmes de qualité qui ont résisté à la tentation d’adopter ces valeurs que tu dénonces).

"33 ans de prières toujours en quête de solution" (C’est ainsi que naissent les grandes nations au grand destin).

"33 ans de 33 pour noyer nos ambitions" (Les ambitions doivent rester vivantes, et les libertés acquises, même si elles sont quelquefois secouées, permettent de faire des choses extraordinaires que je côtoie régulièrement).

"33 ans de Castel et de Guinness comme une punition" (des choix individuels et personnels des faibles et cette catégorie de personnes existe dans le monde entier).

"33 ans de promesses de grandes ambitions" (Les grandes ambitions sont énoncées par le Président Biya. Il est vrai que la mise en œuvre n’est pas toujours édifiante).

"33 ans de Bikutsi pornographique comme solution" (Facile à corriger. La compréhension de la liberté…. Lorsqu’on ne sait pas faire comme Rawlings qui a chicoté et exécuté les contrevenants et qui a pu ainsi obtenir des résultats en 10 ans, on attend que la masse critique soit rendue au même niveau. Cela prend du temps).

"33 ans de contrôle, contrôle de nos émotions" (Faux, les artistes "magiciens des émotions" sont les plus surprenants dans l’effort de construction de la grande nation émergente que nous sommes entrain de devenir).

"33 ans de chinois de grosses incompréhensions" (là j’avoue que je n’ai pas compris).

"33 ans de sodomie comme une étrange addiction" (On peut dire non et beaucoup disent non à ce que j’appelle des déviances sexuelles des individus).

"33 ans d’agressions de viols à répétition" (Franchement Valsero, on fait quand même mieux dans le monde).

"33 ans de couche toi je t'allume et ferme ta gueule" (Valséro, Si tu as été victime de ces harcèlements, je me sens affectée. Parce que je suis une mère, Mais je suis sure que tu as donné la bonne réplique).

"Après 33 ans chaotiques tu te prépares aux élections qu'est-ce qui t'arrive arrête la Coke c'est quoi ton truc l'explosion. Regarde ces jeunes ils ne rêvent plus sinon de partir très loin. Regardent ces jeunes ils ne rêvent plus sinon de partir très loin. Regarde ces jeunes ils ne luttent plus (...) Tu veux garder le Cameroun pour toi nous on préfère aller bagarrer avec les requins (...) On préfère prendre la mer la mer et mourir parmi les poissons (...) Tu as fini par rendre plus faible une nation qui était plus forte avant. J'espère que tu es content, car pour moi tu resteras le dernier des présidents. Un jour viendra où tu payeras ta facture." : (Là tu as été très très sévère Valsero. Colère noire je comprends. Il y a certainement des moments où on perd son latin. Mais attention tu es un grand leader. Tu peux ne pas être très aidant pour ceux qui te regardent et attendent de toi un tuyau pour sortir de la détresse. Du coaching pour rebondir. Ceux pour qui tu es un modèle, l’espoir).

Si certains de nos jeunes préfèrent bagarrer avec les requins, tu dois leur dire, oui tu dois leur dire que 99 fois sur cent, ils ne s’en sortiront pas.

Le Président Biya n’est pas le dernier des Présidents. Le Président Biya est un Grand Président adoubé par nos dix régions. Soutenus Par les militants et les sympathisants du RDPC qui font également partie du peuple du Cameroun. Tu dois avoir un peu de respect pour nous Valsero.

Valsero, Tous mais chacun avec ses talents, devons accompagner Ce Président dans la mission difficile qui a été la sienne. Conduire le peuple du Cameroun vers une démocratie solide. Malgré certain ratés les choses avancent sûrement et seront difficilement réversibles.

Avec ce dernier Mandat à venir, c’est mon point de vue, Le Président va préparer l’alternance si précieuse pour l’avenir de notre Pays.

Je le répète une fois de plus, lorsqu’on ne sait pas faire comme Rawlings qui a chicoté et exécuté les contrevenants et qui a pu ainsi obtenir des résultats en 10 ans, on attend que la masse critique soit rendue au même niveau de compréhension des différents contenus. Cela prend du temps.

Mais tous nous devons rester vigilants, et engagés pour que ce changement arrive.

Avoue Valsero que nos adversaires ne rassurent pas grand monde. Beaucoup d'entre eux comptent sur des sorties comme celle que tu viens de produire. Mais sans travail véritable, sans programme, sans stratégie, il leur sera difficile de tirer profit de tes 33 coups de tonnerre. Tes 33 coups de bruit. C’est important que la Société civile fasse du bruit pour interpeller.

Mais là Valséro, tu as été un peu loin ! Non ? Mais c’est aussi cela la liberté dans le Pays de Paul Biya.

J'espère que j'aurais l'honneur de te rencontrer un de ces quatre. Et toutes mes excuses si le tutoiement t'a heurté les artistes que nous aimons bien font partie de notre famille.

Source: journalducameroun.com