3500 chercheurs mettent le gouvernement sous pression

Douala Market Market

Mon, 2 Nov 2015 Source: koaci.com

Environ 3500 chercheurs, créateurs et inventeurs indépendants camerounais réunis à Yaoundé, ce week-end, ont lancé un appel au gouvernement « pour l’amélioration de leur conditions de travail », avons-nous constaté sur place.

Réunis au sein du Gpp-Cidecam,- une Ong née en 2014 et qui vient d’obtenir son autorisation de fonctionnement-, et autour de Jules Germain Mvondo, leur président, les chercheurs camerounais ont invité ce samedi 31 octobre, l’Etat à accorder plus d’attention au secteur de la recherche, de la création et de l’invention.

Le secteur de la recherche, de la création, des découvreurs indépendants, « attend toujours l’intervention de l’Etat pour sa structuration », apprend-on. Un inventeur sur trois évolue dans ce domaine encore informel.

Pourtant, de l’avis de nombreux experts réunis dans la capitale camerounaise, ce secteur représente toute une composante essentielle de l’économie camerounaise en pleine mutation. La recherche indique Jules Germain Mvondo, « doit participer amplement à combler et à résoudre le chômage dans au Cameroun. Car, beaucoup d’inventeurs, sont des chefs d’entreprises. On ne devrait plus aller prendre ailleurs, la perle rare », fait-il valoir.

"Notre regroupement a pour objectif de répondre aux défis majeurs qui se pose dans les domaines de la santé, de l’environnement, et bien d’autres secteurs porteurs, qui se situent au cœur de la hiérarchie politique et sociale", poursuit le chef des chercheurs indépendants.

Source: koaci.com