3500 enseignants affectés à 2 semaines de la rentrée scolaire

Minister Ngalle Bibehe Ministre Pour les enseignants qui attendaient ce redéploiement depuis juillet 2017, c’est un tsunami

Fri, 25 Aug 2017 Source: cameroon-info.net

Le 23 août 2017 Jean Ernest Ngalle Bibehe Massena le Ministre des Enseignements secondaires (MINESEC) a rendu public les affectations des enseignants sur toute l’étendue du territoire national. Ils sont donc plus de 3500 enseignants redéployés de part et d’autre du pays. La Région du Centre par exemple enregistre 1512 personnels mutés pour nécessité de service. Les autres Régions du pays comptent 339 pour le Littoral, 122 pour l’Est, 122 pour le Sud-Ouest, 142 pour le Sud, 401 pour le Nord-Ouest, 88 pour l’Adamaoua, 189 pour l’Extrême-Nord, 212 pour le Nord et 481 pour l’Ouest.

Il s’agit d’un redéploiement qui intervient à deux semaines de la rentrée scolaire 2017-2018. Celui-ci connait plutôt un accueil mitigé dans le corps des enseignants. Le quotidien Le Jour rapporte dans son édition du 25 août 2017, que pour certains c’est un «tsunami». «A peine trois ans à Yaoundé ! J’avais déboursé près de 300 000 FCFA pour me faire affecter à Yaoundé», a déclaré au journal un enseignant visiblement déçu. D’autres de ses collègues ayant passé une décennie de leur service dans la capitale avouent ne pas comprendre les raisons de leur mutation dans d’autres régions du pays.

Richard Brondol le responsable de la communication au Ministère des Enseignements secondaires joint au téléphone par Le Jour, a indiqué qu’il s’est agi pour le Ministre de porter une emphase sur l’équilibre. «Plusieurs établissements avaient un trop plein d’enseignants. C’est une opération qui vient à point nommé. C’est la première fois que les intendants et les directeurs des écoles normales d’instituteurs sont également mutés», a-t-il déclaré. Il faut dire qu’à l’heure actuelle, ce sont les proviseurs, les censeurs et les surveillants généraux qui attendent leur nomination.

Source: cameroon-info.net