• Le RDPC aura 37 ans le 24 mars
• Les cadres du parti se préparent pour la célébration
• Le soutien à Paul Biya et l’avenir du parti préoccupent les cadres
Le 24 mars prochain, le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) célèbrera son 37ème anniversaire. Cette commémoration est placée sous le thème ; « Mobilisons-nous davantage derrière le Président National, Président de la République, Son Excellence Paul BIYA, afin d’assurer la spécificité de notre pays dans la construction inlassable de la paix, l’unité, la solidarité et le progrès, dans une nation camerounaise résolument tournée vers l’émergence partagée ».
Selon une note du secrétaire général du parti dont CamerouWeb a reçu copie, le 24 mars sera l’occasion une fois de plus de faire le bilan du chemin parcouru et d’analyser le fonctionnement du parti. En effets miné par de profondes crises, de nombreuses démissions ont été constatées au sein du parti présidentiel ces dernières semaines.
‘’ En ce 24 mars 2022, nous devons également réfléchir sur nos actions et nos projections, en questionnant notre fonctionnement, en considérant profondément les enjeux et défis de l’heure pour notre pays, en évaluant la manière dont nous assumons nos responsabilités de parti leader, en posant un regard objectif et sans complaisance sur le chemin parcouru, les réalisations accomplies, les interpellations de la société, afin de tracer un sillon durable, viable, réaliste et objectif de notre avenir dans une société camerounaise de plus en plus travaillée par les justes ambitions d’émergence. Cette même attention, nous veillerons à la développer au sein des groupes RDPC dans les institutions de la République : à l’Assemblée Nationale et au Sénat ; dans les Conseils Communaux et dans les Conseils Régionaux.’’, indique la note.
Un sénateur du RDPC promet de vider le parti pour l’UNDP
Halirou Mamoudou, sénateur suppléant démissionnaire du Rdpc, nouveau militant de l’Undp dans l’Adamaoua ne compte pas partir seul. Dans une interview accordée au journal l’œil du Sahel, il entend amener avec lui plusieurs cadres du parti de la flamme.
Je suis entré dans le Rdpc en 1995. J’ai été président de la section départementale du Faro et Déo. J’ai été plusieurs fois chargé de mission de la commission communale de campagne à Mayo-Baléo. J’ai été premier adjoint au maire de la commune de Tignère. Ma première nomination comme sénateur suppléant date de la première mandature et on l’a renouvelée à la deuxième. Donc, en termes de militantisme dans la Rdpc, à Tignère, ils ne sont pas trois aujourd’hui.
Ma démission ne se justifie par le fait que j’ai un problème particulier avec le Rdpc. Du tout. C’est tout simplement pour des ambitions personnelles. Je tiens déjà à dire que ce qui circule, selon quoi on m’a promis le poste de délégué régional du Tourisme si j’entre à l’Undp, est faux. Je suis délégué départemental dans le Djérem. Vous savez que le ministre d’Etat, ministre du Tourisme et des Loisirs, est le président national de l’Undp. Je suis délégué départemental depuis sept ans sous lui ; un cadre du Rdpc, sénateur suppléant, sous la coupole d’un ministre président d’un parti d’opposition. Vous pouvez imaginer comment j’ai vécu dans cette boite majoritairement de l’Undp, en tant que cadre du Rdpc. Je n’ai certes pas été courtisé par l’Undp.
Mais j’ai essayé de réfléchir. Le ministre d’Etat Bello Bouba sachant que je suis du Rdpc, et que je suis originaire d’un département (Faro et Déo) qui est même le fief de son parti, ne m’a jamais inquiété. Je suis enseignant, il pouvait même me renvoyer dans mon ministère d’origine. En tout cas, j’ai quitté le Rdpc pour que les dirigeants du parti sentent qu’il y a quelque chose qui ne va pas. C’est un message à eux envoyé. Aujourd’hui, l’Adamaoua, c’est l’Undp. J’ai rencontré au congrès des personnalités que je ne pouvais pas imaginer, notamment des anciens fonctionnaires du commandement qui ont intégré le parti. C’est pour dire qu’en réalité, je ne me suis pas trompé. Et l’homme politique, dans son action, c’est la conquête. Nous allons recruter de nouveaux militants, ce, parmi les cadres du Rdpc.