Dans le domaine de l'éducation, la région du Nord a reçu une enveloppe de plus de 4 milliards de Fcfa dans le cadre du programme « C2d Education » avec pour objectif d'assurer une éducation de base de qualité dans la région.
Les départements de la Bénoué, du Mayo Louti, du Mayo Rey et du Faro ont bénéficié, en plus de la contractualisation des enseignants vacataires, des bâtiments scolaires constitués de salles de classe, latrines, bureaux, construits et/ou réhabilités et équipés, notamment : la contractualisation de près de 4078 instituteurs vacataires et maîtres des parents du primaire ; la fourniture et l’équipement de toutes des Délégations départementales du ministère de l’Education de base de la région en matériel informatique (ordinateur complet, scanner, photocopieur) pour les services de la carte scolaire ; la fourniture de plus de 1265 kits pédagogiques dans les écoles primaires de la région ; l’appui pour le recrutement des enseignants des écoles privées confessionnelles ; la construction de plus de 15 forages dans les écoles de la région, etc.
Formation et insertion des jeunes
Le C2d œuvre également pour la formation et l’insertion des jeunes dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche dans la région du Nord. Deux programmes sont mis en œuvre pour se faire. Le premier, c’est le Programme d’Appui à la Rénovation et au Développement de la Formation Professionnelle dans les secteurs de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (PcpAfop). De manière spécifique, le programme vise à pérenniser le dispositif rénové de formation et d’insertion professionnelle dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche.
Plusieurs dizaines de jeunes ont ainsi pu bénéficier des appuis financiers et techniques dudit programme. Ce programme fait le bonheur de plusieurs jeunes dans la zone de Garoua. Prakassou Mamaï, de la cinquième promotion des jeunes formés dans le cadre de ce programme et de la première cuvée de Pitoa, qui a bénéficié d’un appui d’environ 1,3 million de Fcfa.
« Mon projet porte sur l’engraissement bovin et dans le cadre de l’agriculture, il porte sur le sorgho de la saison sèche. A ce jour, j’ai déjà évacué deux cycles d’élevage et je compte évacuer le troisième d’ici le 15 décembre 2022. Soit environ 150 000 Fcfa de bénéfice par bœuf vendu au bout de trois mois ». Le second, c’est le programme d’Amélioration de la Compétitivité des Exploitations Familiales Agropastorales (Acefa).