Quatre personnes ont trouvé la mort dans la nuit de jeudi à samedi dans les localités camerounaises de Gouzoudoum et Kaldjiwa (Extrême- Nord), à la suite de deux incursions de lasecte islamiste Boko Haram, a-t-on appris de sources sécuritaires.
Après avoir pillé des commerces, incendié des habitations et blessé deux autres paysans, ils ont fondu dans le noir vers la partie nigériane de la frontière non sans emporter une dizaine de motos et des boeufs. Cela faisait près d’un mois, note-t-on, que les exactions de Boko Haram s’étaient raréfiées dans l’Extrême-Nord camerounais, désormais quadrillé par la Force multinationale mixte (FMM) composée de soldats du pays, du Nigeria et du Tchad.
Selon des estimations du gouvernement, entre 2013 et début 2016, les incursions du mouvement jihadiste ont entraîné la mort de 1098 civils, 67 militaires et 3 policiers camerounais au cours de 315 incursions, 12 accidents sur mines et 32 attentats-suicide.
L’armée camerounaise (secteur n°1 de la Force Multinationale Mixte) mène depuis le 24 juin 2016 une vaste opération dans le Lac Tchad, la plus importante menée dans cette zone depuis le déclenchement de la guerre contre Boko Haram.
Samedi 25 juin 2016
Un militaire camerounais (Nkassapu Njoya) a trouvé la mort hier à Kamouna à la suite de l'explosion d'une mine au passage de son véhicule.