Depuis combien de temps n'avez-vous pas consulté un ophtalmologiste ? Le Dr Mark T. Dunbar, directeur des services ophtalmologiques du Bascom Palmer Eye Institute de l'université de Miami, reconnu comme l'une des meilleures cliniques ophtalmologiques des États-Unis, recommande que la visite médicale soit annuelle.
"Dans certains cas, vous pouvez le faire tous les deux ans, mais idéalement, il devrait être annuel", a déclaré M. Dunbar à BBC Mundo.
Malgré la nécessité d'avoir une bonne vision, nous sommes nombreux à penser que notre santé oculaire est acquise, soit parce que nous pensons bien voir, soit parce qu'à un moment donné, nous sommes allés chez notre ophtalmologiste pour qu'il nous prescrive des lunettes et qu'il s'en tienne à cela.
"Les personnes qui ont eu une bonne vision toute leur vie la considèrent comme acquise", explique Mme Dunbar. "Il n'est pas rare de voir des personnes âgées de 40 ou 50 ans qui n'ont jamais subi d'examen médical."
Selon le spécialiste, en raison de la complexité de l'organe qu'est l'œil humain, il est facile de ne pas remarquer certains signes, tels que de petites variations de la qualité de la vision entre les deux yeux ou même la détérioration générale de la vision.
"Si vous ne mettez pas à jour votre ordonnance, vous ne verrez pas bien", dit-il en faisant référence aux patients qui portent des lunettes.
Dunbar décrit certains signes indiquant qu'il est temps de rendre visite à l'optométriste, que ce soit pour la première fois ou pour mettre à jour votre ordonnance de lunettes.
Si vous vous concentrez sur un seul point pendant une longue période, comme lorsque vous travaillez sur un écran, vos yeux peuvent se fatiguer et votre capacité de concentration peut diminuer.
"Lorsque vous effectuez une tâche sur laquelle vous êtes vraiment concentré, comme travailler sur un ordinateur, regarder un film ou lire un livre, la fréquence de nos clignements diminue, probablement de moitié par rapport à la normale.
Ce phénomène peut s'aggraver si vous vous fatiguez les yeux en essayant de compenser les déficits visuels dont vous souffrez, ce qui vous épuise et vous fait voir moins bien vers la fin de la journée.
Si c'est votre cas, il est peut-être temps de consulter un ophtalmologiste.
Par exemple, une perte de vision en peu de temps peut être le signe d'une
cataracte qui, comme le souligne le Dr Dunbar, peut entraîner des difficultés à voir clairement, à conduire la nuit et à se concentrer.
"Avec la technologie dont nous disposons aujourd'hui, la chirurgie de la cataracte est ambulatoire et ne prend que 15 minutes", précise-t-il.
Dans les cas les plus graves, la santé oculaire peut également permettre d'identifier des problèmes plus sérieux tels que le diabète et l'hypertension artérielle, qui peuvent entraîner des modifications des vaisseaux sanguins de l'œil.
"Ce sont autant de raisons de recommander aux gens d'examiner leurs yeux régulièrement, et pas uniquement pour avoir la meilleure vision qui soit", a déclaré M. Dunbar.