410 milliards: voici le nouveau projet qui aiguise les appétits des détourneurs de la République

Emmanuel Nganou Djoumessi, Face à La Presse Le ministre des Travaux publics

Tue, 25 Feb 2025 Source: www.camerounweb.com

Après la route Yaoundé Douala qui ne finit jamais et a fait l'objet de tant de décaissement de dizaines de milliards, voici un autre projet qui va enrichir des membres du sérail de Yaoundé.

Il s'agit du "projet de voie de contournement de Douala". Aux dernières nouvelles, ce va connaître une avancée significative grâce à l'intérêt porté par le fonds français Meridiam et le groupe Imaad.

"Le montant total du projet est estimé à 410 milliards FCFA, qui sera financé par ces deux partenaires. Le projet inclut la construction d'un troisième pont sur le fleuve Wouri, qui va améliorer la circulation et la compétitivité logistique de la ville de Douala", a dévoile le site d'information économique Investir au Cameroun.

Détournements massifs

Les scandales liés aux marchés publics au Cameroun sont légion, et le projet de l’autoroute Douala-Yaoundé en est une parfaite illustration. Lancée en 2014 avec un budget initial de 284 milliards de FCFA, la première phase de ce chantier phare, qui devait s’achever en 2018, a finalement coûté 359 milliards de FCFA, soit un dépassement de 66 milliards. Pire, les travaux ne se sont terminés jusqu'à ce jour.

L’autoroute Douala-Yaoundé, censée désengorger le trafic entre les deux plus grandes villes du Cameroun et booster l’économie nationale, a rapidement été confrontée à des problèmes de gestion et de transparence. Les 60 kilomètres de la première phase, initialement prévus pour être achevés en quatre ans, ont finalement nécessité huit années de travaux.

Source: www.camerounweb.com