45 000 nouveaux inscrits sur les listes electorales: un échec pour Elecam

Cameroun   45 000 Nouveaux Ins 1275994074 Elecam 30122016 Otric 1213 Ns 700 Cameroon Info P Net 800x Archives

Mon, 31 Jul 2017 Source: actucameroun.com

Les observateurs de la scène politique camerounaise pensent qu'avec 45 000 nouveaux inscrits à moins de deux mois de la fin du processus électoral, et 117 750 inscrits après sept mois, Elecam enregistre un échec.

Après sept mois du lancement des opérations d’inscription sur le fichier électoral Elections cameroon (Elecam) indique avoir inscrites 117 750 personnes. Le Quotidien Emergence édition du 28 juillet 2017 note que l’évolution des inscriptions des citoyens sur les listes électorales est de 6 367 750 inscrits soit une différence de 117 750 inscrits par rapport à l’année dernière qui était à 6 250 000 inscrits.

Et avec le toilettage qui doit en principe se faire, le journal souligne que le chiffre avancé sera encore revu à la baisse. Pour lui l’institution en charge de l’organisation des élections au Cameroun présente là des chiffres qui poussent à se poser des questions. Que se passe-t-il quand on sait que dernièrement les leaders des partis politiques n’ont eu de cesse d’appeler la population à s’inscrire sur les listes électorales.

L’initiative «11 millions d’inscrits sur les listes électorales» de l’universitaire Cabral Libii a donné l’impression d’un regain d’intérêt des jeunes pour la politique. Comment comprendre les chiffres d’Elecam ? Pour Célestin Djamen militant du Social democratic front (Sdf), le système en place est seul responsable de cet échec. «Tout d’abord la caractéristique majeure de ce système, c’est l’opacité, aucune transparence n’existe et ne peut exister dans un système totalitaire.

De grâce, arrêtez donc de creuser inutilement vos méninges. Cela dit on peut aisément deviner les informaticiens recrutés et qui sont probablement choisis en fonction certes de leur compétence, mais je reste convaincu que ces derniers ont reçu des consignes strictes pour introduire des algorithmes inimaginables dans les ordinateurs dans le but de fournir les chiffres qui leur siéent», déclare-t-il. Michel Mombio militant de base du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) pense qu’il faut questionner les méthodes d’enrôlement d’Elecam.

«L’inscription sur les listes électorales est un acte citoyen. Il est d’abord libre et gratuit. Mais ce n’est ni une exigence autre que morale, ni une obligation légale, ni encore moins une priorité. Les électeurs ont d’autres chats à fouetter», dit-il. Il ajoute que les efforts d’Elecam visant à multiplier les points d’inscription sont louables.

«On les voit ainsi de temps en temps dans les carrefours. Mais le calendrier n’est pas connu. Il faudrait sans doute utiliser d’autres relais tels que les églises, les associations de village. Dans tous les cas il faut impliquer les vrais leaders proches des populations», poursuit-il.

Source: actucameroun.com