Cinq jeunes qui n'avaient pas de carte d'identité ont été arrêtés et envoyés en prison pour défaut de carte à Yaoundé.
L'information a été donnée il y a quelques heures par l'entrepreneure tech Rebecca Enonchong, il y a quelques jours.
Tombée des nues, après avoir pris connaissance de l'objet de l'arrestation des 5 jeunes, Mme Enonchong a exprimé toute son indignation, dans une publication sur son compte Twitter.
"J’ai vu 05 jeunes hommes au tribunal l'autre jour qui partaient en prison pour absence de Carte Nationale d'identité. Voici à quoi sert la loi dans notre pays. Tu peux voler, tuer, violer, agresser est rester libre. C'est ne pas avoir de CNI qui est une menace pour la société", a-t-elle écrit.
Selon le DGSN, la Carte Nationale d’Identité comme tout document administratif ou officiel, est encadrée par une réglementation dont l’inobservation expose les auteurs à des sanctions pénales. Le défaut de Carte Nationale d’Identité, encore appelé non possession de carte nationale d’identité, est une infraction punie par la Loi n° 90/042 du 19 décembre 1990, en son article 5, instituant la Carte Nationale d’Identité. Les peines vont de 3 mois à 1 an d’emprisonnement et 50.000 à 100.000 FCFA d’amende.
"En rappel la loi fait obligation à tout citoyen de présenter sa CNI à toute réquisition. Son refus est une infraction réprimée par la même Loi 90 en son article 2. Cette Loi n’édicte aucune peine mais en cas de refus ou de non présentation l’article R370, alinéa 12, du Code Pénal, punit les auteurs d’un emprisonnement de 5 à 10 jours et d’une amende de 4000 à 25000 FCFA…", lit-on dans une élément publié par le DGSN.