5 prêtres Kidnappés à Nchang : l’église catholique menace

L’église catholique menace

Sun, 18 Sep 2022 Source: www.camerounweb.com

Au nom des évêques de la province ecclésiastique de Bamenda, le président de la Conférence épiscopale provinciale de Bamenda, Mgr Andrew Nkea, a condamné l'incendie de l'église catholique Sainte-Marie à Nchang, Mamfe, dans la région du Sud-Ouest.

Les évêques ont demandé aux pyromanes de libérer les personnes enlevées sans conditions préalables et le plus rapidement possible. Les ravisseurs ont emmené avec eux, cinq prêtres, une religieuse et deux chrétiens laïcs enlevés lors de l'attaque de vendredi. CNA a appris que deux prêtres sont originaires du Nigeria.

Dans un communiqué, l'archevêque a déclaré que les attaques contre la hiérarchie de l'Église sont devenues la principale préoccupation de ceux qui sont derrière la "lutte". Il est clair qu'il fait référence à ceux qui luttent pour l'indépendance des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun. Il a ajouté que les attaques ne visent pas seulement les catholiques, mais aussi les presbytériens et les baptistes.

Les évêques ont conseillé à ceux qui commandent les ravisseurs depuis leur pays ou l'étranger de se repentir de leurs mauvaises habitudes. Comme le roi Nebuchadnezzar de Babylone qui a été envoyé dans l'herbe pour se nourrir comme des bœufs après avoir brûlé le Temple de Jérusalem et l'avoir pillé puis emmené le prêtre, l'archevêque Nkea dit que les pyromanes suivent ses traces et pourraient subir la même colère.

Proies faciles

Les écoles et les églises sont régulièrement ciblées par les forces en présence dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. En août 2021, l’église presbytérienne de Bali fut victime d’une attaque meurtrière en plein culte. Le gouvernement n'a pas fait une sortie officielle sur cet incident. Mais le porte-parole de l’armée, le Capitaine de Vaisseau Atonfack Guemo avait dans un communiqué tenu les sécessionnistes responsables de cette sanglante attaque.

Le pasteur révérend Voma Simon Montoh devant ses fidèles, a tenu à révéler les auteurs de l'attaque de son église. Il déclare que ce sont les militaires de l'armée camerounaise qui ont ouvert le feu sur l'église presbytérienne le 22 août dernier et non les sécessionnistes comme le gouvernement l'a prétendu.

Il déshabille le gouvernement camerounais ! "du sang a été versé dans l'église... ce sont les militaires qui ont tué notre soeur, décédée sur le coup", a-t-il révélé dans la vidéo ci-dessous.

Source: www.camerounweb.com