50 millions pour viabiliser Nkolbikok

Thu, 20 Aug 2015 Source: Cameroon Tribune

Le chèque de plus de six millions de F entre les mains, Stéphane Moth, président de l’association Initiatives des femmes actives pour le développement (IFAD) de Nkolbikok à Yaoundé, voit déjà son rêve se réaliser.

« Cet argent va permettre d’assainir la rivière Edzoa-Mballa qui couvre tout l’îlot de Nkolbikok d’une longueur de 1,80 km, devenue un dépotoir au fil des années. Cette rivière provoque des inondations. Le quartier a même été victime d’une épidémie de choléra et on a perdu beaucoup de nos frères et amis. Nous allons donc curer la rivière, l’élargir et sensibiliser les populations sur l’hygiène et l’insalubrité », se réjouit le jeune homme.

Comme L’IFAD, ce sont six projets relatifs à l’assainissement, à l’accès à l’eau potable et à la collecte des ordures ménagères portés par des associations qui ont été financés chacune à hauteur de 6 à plus de 9 millions de F par le PPAB d’un montant global de près de 50 millions de F.

Le délai de réalisation de tous les projets expire en décembre prochain. C’est donc pour améliorer les conditions de vie d’environ 5 000 ménages de la zone Nkolbikok que le ministre de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu), Jean Claude Mbwentchou, a procédé au lancement officiel des activités des Fonds communautaires dans le cadre du Programme participatif d’amélioration du bidonville (PPAB) de Nkolbikok, phase trois.

D’après le Minhdu qui s’exprimait hier à cette occasion, « c’est sur l’initiative du gouvernement que Onu-Habitat nous accompagne avec l’Union européenne pour la réalisation de ce projet. Le premier impact attendu c’est le changement physionomique urbain avec l’encadrement des chefs de quartier et de la société civile. Il s’agit des projets mis en cohérence par les experts du ministère ».

Selon Emmanuel Ngnikam, partenaire d’exécution du PPAB, « Ce programme a débuté en 2011. Pour ce qui est de cette année, on envisage de construire deux dalots sur la rivière plus une passerelle pour les piétons pour permettre aux populations de se déplacer facilement même en tant des pluies ». Le PPAB de Nkolbikok est financé d’un montant global d’environ 400 millions de F.

Ce projet vise entre autres l’aménagement des plus d’un kilomètre de voirie, à la construction des logements sociaux et l’installation de 67 points d’éclairage public. La zone de Nkolbikok située dans la Commune de Yaoundé 6, est, en effet, constituée de cinq quartiers très peuplé dont moins de 30% des ménages ont accès à l’eau potable. La population de la zone étant estimée à 25 000 habitants.

Source: Cameroon Tribune