50 paintings exhibited under peace theme in Douala

Art Douala2

Tue, 19 May 2015 Source: cameroon-info.net

L’artiste plasticien Otheo a organisé à l’hôtel Akwa palace de Douala ce dimanche 17 mai 2015 une exposition de 50 de ses toiles les plus récentes sur le thème de la paix, dans le cadre des activités marquant la célébration de la fête de l’unité au Cameroun.

«J’utilise les tons chauds pour présenter la chaleur, l’abnégation, le courage et la collaboration » a déclaré le plasticien Otheo, considéré comme le pionnier de la technique de l’Obom utilisée en peinture.

Unique en son genre, Othe de son vrai nom Onana Ondigui Theodore est sans doute le meilleur artistes plasticien, qui réussit malgré les nouvelles techniques employées par le jeune génération, à damer le pion à tous dans le monde des arts plastique où il a su au fil du temps, innover et conserver une technique bien particulière : la peinture sur l’Obom, l’écorce d’un arbre millénaire camerounais servant à la base à la fabrication du textile traditionnel.

Avec plus de 5000 œuvre à base d’Obom disséminés à travers les quatre coins du monde, l’œuvre d’Otheo reste très appréciée, dans le mesure où il est parvenu à peindre sans utiliser de peinture ; se contentant d’extraire puis de traiter les pigments obtenus dans les forêts du Sud Cameroun et ailleurs dans le pays.

C’est ce côté 100% bio, naturel des œuvres d’Otheo qui séduira de nombreuses personnalités dont le président Paul Biya qui commande et offre régulièrement des toiles d’Otheo aux hôtes de marques du Cameroun à l’instar de : Hu Jintao ; le président de la république populaire de Chine en 2007 ; de du pape Benoît XVI en 2006, du secrétaire général de la francophonie Abdou Diouf en 2005, du pape Jean Paul II en 2005 ou encore de Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc, en 2004 pour ne citer que ceux personnalités-là.

Mais des acquéreurs privés de renom se sont également offert des toiles d’Otheo, à l’instar du Baron de Rothschild qui a acquis pour 9 300 000 FCFA en 2007, une toile d’Otheo intitulée « Empoignade ».

Source: cameroon-info.net