L'année a été bonne pour l'Etat et pour les cacaoculteurs du 'continent'. Les exportations du Cacao et de ses dérivés ont généré un chiffre total de 512 milliards de FCFA, selon l’Institut national de la statistique (INS).
Ces informations sont contenues dans son rapport 2023 sur le commerce extérieur du Cameroun en 2023. Si l'on prend en compte le fait qu'en 2022, le pays a généré 463,6 milliards de FCFA en termes de revenus des exportations du cacao et de ses produits dérivés, cela signifie don une augmentation de 10,4%.
Toutefois, cette hausse de revenus contraste avec une baisse globale du volume des exportations. Cela s'explique par le fait que la saison 2023, le prix de cacao a atteint son niveau le plus élevé, soit 2050 FCFA le kilogramme, une première depuis la crise de la fin des années 80.
Cette année-là, une cascade de crises financière et socioéconomique avaient entrainé le démantèlement de l’organisation des filières cacao et café, mais aussi la mise en place des réformes dans le secteur à partir de 1994. A cette époque, l’annonce habituelle de la campagne cacaoyère, début août, avait mis les planteurs face aux acheteurs pour négocier le prix du cacao, jusqu’alors fixé par Décret présidentiel depuis 1956. C’est le début de la libéralisation du Prix du cacao ! Laquelle offre l’avantage de la concurrence qui se traduit par une hausse des prix d’achat de cacao.
Dans ce système, le marché est libre et efficace. Les débats sont ouverts lors des ventes et les producteurs, organisés en coopératives, ont la possibilité de négocier les prix selon leur bon vouloir. Le regroupement des membres en coopératives permet à chacun de profiter de l’accompagnement et le suivi des organismes en charge des filières cacao et café.