Prise en charge des dépenses sanitaires des réfugiés

Camp Des Réfugiés De Minawao Minsante Camp des Réfugiés de Minawao

Sat, 13 Aug 2016 Source: cameroon-info.net

Le 10 août 20216, André Mama Fouda a signé un convention-cadre avec Représentant du HCR au Cameroun Khassim Diagne. Il en résulte ainsi que l’indique La Nouvelle Expression (LNE) du 12 août, que le gouvernement prendra désormais en charge les dépenses sanitaires des réfugiés nigérians et centrafricains vivant dans les régions de l’Est, de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême nord incombera désormais au Cameroun à hauteur de 30%.

« Les 70% restant, étant à la charge du HCR », souligne LNE. Cet Accord, ajoute le journal, « permettra aux compatriotes de Faustin-Archange Touadéra et de Muhammadu Buhari ayant fui les conflits dans leurs pays, d’accéder aux soins dans les formations sanitaires publiques sans débourser le moindre radis. La signature de cette Convention s’inscrit dès lors dans le Plan stratégique d’intégration de la Prise en charge des réfugiés dans le système national de Santé publique qui courra sur 5 ans ».

Pour Mama Fouda, « La nécessité d’arrimer le Plan stratégique d’intégration de la Prise en charge des réfugiés dans le système national à la Stratégie sectorielle 2016-2027». A propos des financements, le MINSANTE sur l’aide des partenaires techniques et financiers traditionnels.

« Un plaidoyer devra être fait dans ce sens. En outre, le gouvernement devra se pencher sur l’estimation des coûts du Plan stratégique d’intégration de la prise en charge des réfugiés dans le système national de Santé publique. Une estimation dont la note s’annonce salée puisqu’il s’agit tout de même de plus de 325 000 réfugiés centrafricains et nigérians », informe le quotidien.

Source: cameroon-info.net