La Fédération camerounaise de football (Fecafoot) est dépensière. C'est ce que semblent indiquer tous les documents budgétaires consultés et les conclusions qu'on peut faire de ces analyses approfondies. Mais on se demande comment peut-il en être autrement, avec la vision ambitieuse de Samuel Eto'o Fils à qui la vie de dirigeant sportif réussit moins que la vie sportive.
Samuel Eto'o Fils est arrivé à la tête d'une fédération mal en point, un système qui ne promouvait pas assez bien les talents et un football national moribond dans son ensemble. Il a vite fait de prendre sur lui la responsabilité d'arranger les choses.
Pour répéter ses mots, l'ancien international veut redonner au football camerounais ses lettres de noblesse. Mais quelques années après son élection, on se demande réellement ce qui a changé.
Les résultats tardent à venir. Les Lions indomptables ne séduisent pas dans le jeu, les éliminations s'enchaînent. À la dernière Coupe d'Afrique des nations en Côte d'Ivoire, le pays a échoué aux huitièmes de finale.
Bien avant cela, à la Coupe du monde de football 2022 au Qatar, l'équipe nationale a été éliminée en phase de poule, même si elle a eu le mérite de dompter le Brésil lors du troisième et dernier message, une victoire finalement anecdotique.
Plus loin, on peut féliciter la qualification in extremis et presque spectaculaire de cette équipe camerounaise face à celle de l'Algérie, un duel qui fera date. Mais c'est tout, concrètement, le mandat de Samuel Eto'o Fils est pour le moment mitigé.
Mais ce ne sont pas les fonds qui lui manquent. Selon le lanceur d'alerte Boris Bertolt, "en dehors des 33 milliards de francs CFA versés par l'État du Cameroun, la Fecafoot a reçu près de 55 milliards de francs CFA, tous financements confondus, pour au final zéro résultat et près de 17 milliards de francs CFA de dette".
C'est une somme qui peut paraître excessive en effet mais il faut bien construire les infrastructures, payer les primes aux joueurs, subventionner le championnat, promouvoir le football à la base, etc. Samuel Eto'o Fils est actuellement en conflit ouvert avec le ministre des Sports Narcisse Mouelle Kombi qui lui fait voir de toutes les couleurs, dans l'affaire dite Marc Brys. Cette révélation sur les finances ne va pas vraiment arranger les choses.